Cuisinez avec moi les produits de saison du Cœur de la Montérégie

EmilieMa passion pour la cuisine ne date pas d’hier, mais plutôt de mes premiers pas dans la cuisine de ma mère où déjà, je me taillais une réputation de gourmande notoire. Aujourd’hui, la cuisine représente pour moi une forme d’art avec le chef comme maître d’œuvre. Il suffit d’avoir des ingrédients de qualité, de bons outils, une pincée de créativité et une bonne dose de passion pour se laisser inspirer et créer un repas qui égaiera tous les sens.

C’est après mes études à l’ITHQ en cuisine supérieure, deux stages en France, des escales dans des restaurants prestigieux de la province et ma participation à l’émission Les Chefs édition 2011, que j’ai choisi de poser mes pénates au Cœur de la Montérégie.  L’abondance des produits savoureux que j’y ai découverts m’ont séduite à un point tel que j’en ai fait mon lieu d’adoption, et aujourd’hui je suis très fière d’en être la porte-parole! Au fil du temps, j’ai fait des rencontres extraordinaires et découvert des produits frais et transformés de grande qualité en plus d’être forts délicieux.  De ces coups de cœur sont nés, entres autres, plusieurs idées de recettes que vous pouvez retrouver dans le livre de cuisine Recettes et inspirations signées Emilie C. Brochu- Les Inédits au Cœur de la Montérégie.  Ce dernier a été pensé en guise de parfait complément au passage des visiteurs dans la région, mais aussi comme meilleur guide pour cuisiner les produits de saison.  Ce recueil vous permettra de recréer les saveurs uniques bien de chez nous dans votre cuisine! Je vous invite donc à me suivre sur la route des «Inédits», vous y découvrirez des produits d’exception qui charmeront vos papilles!

Laissez-moi vous suggérer quelques recettes pour composer vos menus avec des produits de saison.

Afin de savoir par quel plat commencer…
Ce printemps, le temps des sucres bat son plein, bientôt les premières asperges pointeront leur nez et la rhubarbe pourra enfin être récoltée.  Sous le soleil de l’été viendront les fraises, les framboises et les bleuets qui font l’unanimité, sans oublier les laitues croquantes, le maïs sucré,  ainsi que les tomates bien mûres.  L’automne venu, vous retrouverez la pomme sous toutes ses formes et vous pourrez profiter du moment pour faire des provisions et des conserves pour l’année.  Et finalement, la saison des récoltes se terminera en beauté avec les différentes variétés de courges.  Cliquez ici pour consulter le calendrier des récoltes complet.

Rouleaux de printempsMaintenant, question de vous transmettre ma passion de la cuisine et de ma région, laissez-moi vous suggérer quelques recettes pour composer vos menus avec des produits de saison et en surprendre plus d’un.  Rouleaux de printemps, Burger à l’effiloché de porc, Canard confit et perles de vinaigre sur croûtons à la fleur d’ail, et Focaccia à la fondue de poireaux, tomates confites et poulet.

– Rouleaux de printemps

– Burger à l’effiloché de porc

– Canard confit et perles de vinaigre sur croûtons à la fleur d’ail

– Focaccia à la fondue de poireau, tomates confites et poulet

 

livre-de-recettes_logoPour ceux et celles qui ne se seraient pas encore procuré leur exemplaire du livre de recettes vous pouvez le commander en ligne, vous présenter au CLD au Cœur de la Montérégie, au Bureau d’information touristique de Richelieu ou encore vous rendre dans plusieurs entreprises touristiques de la région pour en obtenir une copie.

Friands de produits locaux, prenez la route, prenez le temps de flâner, de voir, de sentir, de goûter, et surtout, de jaser avec nos producteurs. Vous repartirez content de votre journée et le panier à provision rempli à craquer de produits frais et transformés. De quoi satisfaire les fins palais!  Bon appétit!

 

Emilie C. Brochu, en collaboration avec Mélanie Dubuc, commissaire au tourisme

Laisser un commentaire

Archives