À l’aube de son 50e anniversaire, le camping Domaine du rêve fait toujours le bonheur des petits et grands!

logo campingLe Domaine du rêve, c’est d’abord une histoire de famille. Celle des Gingras, père et fils et pourquoi pas, éventuellement, celle de la troisième génération! C’est un rêve qui a germé avec l’achat d’une terre agricole à Sainte-Angèle-de-Monnoir et le développement d’un site, année après année, afin d’en faire un lieu de rassemblement prisé par les clients saisonniers et voyageurs.

campingClaude Gingras, maintenant copropriétaire avec son frère Yves, est fier du chemin parcouru depuis 1966. « Le camping compte aujourd’hui environ 400 places pour saisonniers, 200 pour les campeurs occasionnels et 98 maisons modulaires permanentes. Nous occupons le terrain à pleine capacité ». En faire la promotion? Outre le site Internet renouvelé en ligne au début de l’année 2015, la famille Gingras n’a pas senti le besoin d’en faire davantage et jouit à ce jour, d’une belle réputation. Dès le mois d’avril, au moment où les gens peuvent réserver leur place pour la saison, tout se comble très rapidement. M. Gingras croit que le bouche à oreille y est pour beaucoup. Il y a des « habitués de la place », parfois même, ils ont la chance de voir les enfants grandir, et revenir adultes avec leurs propres enfants. C’est dire à quel point on peut adopter l’endroit!

 

Des activités et divertissements pour tous
Il y a effectivement au Domaine du rêve ce petit quelque chose qui donne envie d’y revenir! C’est entre autres par ses nombreuses activités et services offerts sur le site que la clientèle est comblée. Le camping offre un environnement paisible où les espaces verts sont nombreux. Les familles et visiteurs d’un jour peuvent profiter de la plage qui est toujours très populaire avec ses nombreux jeux d’eau à proximité. Un endroit réservé pour le pédalo ou le kayak se retrouve également non loin de ces plans d’eau. Afin de rejoindre jeunes et moins jeunes, le camping Domaine du rêve ne lésine pas sur les attraits : volleyball de plage, salle de jeux et de billard, terrain de balle et de soccer, jeux de fers et pétanques, skatepark, discothèque en soirée, diffusion de films et plusieurs autres activités intérieures et extérieures sont disponibles tout au long de la saison.

Quant à la plage du Domaine du rêve, elle attire les visiteurs depuis plus de 49 ans maintenant. Lors de canicules, et principalement les week-ends, plusieurs familles avec leurs enfants se joignent à la clientèle régulière du site pour venir se rafraîchir et profiter des installations. Avec les années, la famille Gingras a pris l’initiative d’y faire l’ajout de glissades d’eau pour le bonheur des enfants et des adultes plus téméraires. Il y a 3 ans, les propriétaires ont également fait l’ajout des jeux d’eaux sur le site. « Un bel investissement puisque jeunes et moins jeunes s’y retrouvent » mentionne Claude Gingras. En effet, l’été, à l’aube des belles soirées chaudes, certaines personnes plus âgées, moins intéressées par la baignade, se retrouvent sur les bancs près des jeux d’eau pour s’y rafraîchir. Une alternative vraiment appréciée!

jeux d'eau

 

 

Gérer une entreprise saisonnière
Pouvoir offrir tous ces services et activités demande toutefois à la famille Gingras de bons préparatifs. Bien que l’entreprise soit saisonnière, plusieurs y travaillent à l’année pour arriver à temps pour l’ouverture officielle en avril. En pleine saison, c’est plus d’une cinquantaine d’employés qui mettent la main à la pâte pour que le camping porte bien son nom : Domaine du rêve! Des sauveteurs aux préposés au restaurant en passant par le personnel à l’entretien, la famille Gingras prend soin de son personnel. Bien que ce soit saisonnier avec certains postes d’une durée de sept mois seulement, plusieurs reviennent l’année suivante. « La majorité des étudiants travaillent environ quatre ans avant de nous quitter pour un poste professionnel en lien avec leur secteur d’études » informe M. Gingras. Le défi du recrutement arrive donc au printemps, de concert avec la préparation du terrain pour que tout soit officiellement prêt début mai, date à laquelle s’installent les premiers campeurs.

maisons modulairesLe mois d’avril est donc un mois très occupé pour les Gingras. Et à partir de là, la saison de camping se poursuivra jusqu’en octobre; les derniers campeurs quittant vers le 15 du mois. Il ne faut toutefois pas penser que tout s’arrête à ce moment, puisqu’il y a toujours les résidents des maisons modulaires qui s’attendent à voir leurs chemins déneigés en hiver pour avoir accès aux différents services! Les propriétaires ne chôment pas! Et c’est sans doute ce qui fait que 49 ans plus tard, ils sont toujours là, prêts à répondre au besoin et à offrir un service à la clientèle hors pair. « Les Gingras sont accueillants! » clame le propriétaire. L’an prochain, l’équipe fêtera donc son 50e anniversaire. Déjà, on fouille dans les archives pour trouver des souvenirs et penser à un petit montage pour distribuer un journal spécialement pour l’occasion. Nul doute, à voir le dynamisme des propriétaires, la clientèle en a encore pour des années à faire du Domaine du rêve un incontournable en cours d’été!

 

Par Geneviève Désautels, coordonnatrice aux communications

1 réponse à “À l’aube de son 50e anniversaire, le camping Domaine du rêve fait toujours le bonheur des petits et grands!”

  1. Carole
    16 juillet 2015 à 17:05

    Il ne faudrait pas oublier les nombreux bénévoles qui participent à la popularité d année en année……

Laisser un commentaire

Archives