Les 5 coups de coeur d’Emilie

La féérie des Fêtes est bel et bien commencée, outre l’ambiance et la bonne humeur qu’elle apporte, il arrive parfois que la crainte de ne pas être prêt à temps nous envahie.  Afin de bien faire les choses, autant du côté des cadeaux que pour la décoration de la maison, de la table et des bons mets que vous servez, tournez-vous vers des achats locaux.

Afin de vous délecter, misez sur des produits bien de chez nous. Pensez au savoir-faire de nos artisans et à la diversité de leurs délicieux produits. Je vous propose ici quelques-uns de mes coups de cœur qui vous aideront à épater la galerie et à sortir des sentiers battus!

Tout d’abord, je ne peux passer à côté des fameuses perles de vinaigre de cidre qu’offre la Vinaigrerie Gingras à Rougemont. Ce sont de délicates petites sphères de vinaigre qui libèrent une explosion de saveurs lorsqu’elles éclatent en bouche. À ajouter sans hésitation dans vos salades, sur vos amuses-bouche ou dans un cocktail pour donner le petit plus qui épatera autant vos papilles gustatives que les gens réunis autour de votre table!

Quand on pense Temps des Fêtes, on pense naturellement aux différents alcools élaborés fièrement par nos producteurs. Essayez une nouveauté en servant un verre de Poiré mousseux du Domaine De Lavoie à vos invités en guise de cocktail de bienvenue. Vous pouvez aussi le transformer en Kir original avec un trait de liqueur de poire ou en mimosa pour le brunch en y ajoutant un peu de jus de poire. Pour vos desserts chocolatés, pourquoi ne pas servir un verre de Vin de glace du Coteau Rougemont, un bel accord différent qui enchantera vos convives. On peut aussi le faire réduire pour en faire un délicieux sirop qui agrémentera parfaitement vos crêpes aux petits fruits ou votre crème glacée.

Noël rime avec ketchups, gelées de piments et marinades et les amateurs de ces produits seront comblés avec les produits des Jardins d’Émilie sous l’étiquette La parenté est arrivée! Ces derniers sont faits maison , ils sont savoureux et ils se servent très bien en accompagnements avec tous vos repas des Fêtes. N’hésitez pas non plus à les offrir en cadeaux d’hôtesse, ils sont toujours appréciés!

Pour les palais sucrés, on ne peut passer à côté des petites douceurs de Nathy.D.  Confiturière émérite, elle nous concocte depuis plusieurs années de divins petits plaisirs sucrés à offrir ou à s’offrir.  Essayez son confit d’oignon au cidre pour accompagner vos viandes et vos fromages, ou encore ses nombreuses confitures et tartinades uniques sur vos rôties, croissants ou pour garnir vos desserts favoris.

Enfin, maintenant que je vous ai fait découvrir de nouvelles saveurs, pourquoi ne pas penser à servir tous vos merveilleux mets dans de magnifiques plats de présentation. Le Studio des Verriers du Richelieu a en boutique une panoplie de produits des arts de la table, des assiettes de service aux bouchons de bouteilles de vin, des couteaux aux marques places, vous y trouverez de tout pour décorer votre table.

Pour découvrir d’autres inspirations gourmandes ou encore pour un cadeau original, je vous invite à vous procurer notre livre Recettes et Inspirations signées Emilie C. Brochu.  Un recueil de 35 recettes qui met en valeur les produits et producteurs de notre belle région du Cœur de la Montérégie.

En vente sur le site internet de Tourisme au Cœur de la Montérégie, chez les producteurs, au Marché de Noël ainsi qu’à la Librairie ABCD à Marieville.

 

Je vous souhaite un joyeux Temps des Fêtes ainsi que de belles découvertes gourmandes.

 

Votre chef et porte-parole Emilie C. Brochu

Laisser un commentaire

Archives