Pour les 0-5 ans, il y a Avenir d’enfants

La petite enfance, quelle étape importante dans une vie! C’est la période où l’enfant développera diverses compétences, sociales, langagières, de dextérité fine ou motrice, etc.  C’est également là qu’il ouvrira son coffre aux trésors pour y déposer ses premières richesses, ses acquis, des outils qui lui serviront toute sa vie durant. Pour permettre ce bon départ, l’organisme Avenir d’enfants propose d’agir ensemble pour que tous les enfants de 0 à 5 ans puissent avoir les bases afin de partir du bon pied.

 

Comment faire pour rejoindre ces enfants ?
Avenir d’enfants croit que se sont « les familles et les communautés locales qui ont le pouvoir d’agir pour soutenir le plein développement de leurs enfants ». C’est par le biais d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon que l’organisation consacrera environ 400 millions de dollars sur une période de 10 ans pour supporter des activités, des projets et des initiatives qui visent à contribuer au développement des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté. L’importance d’avoir un regroupement d’intervenants locaux, qui s’entraident et qui collaborent mutuellement et activement à travailler sur un objectif commun comme celui d’Avenir d’enfants, rend donc l’investissement encore plus rentable socialement.

Outre le soutien financier que l’organisation accorde, Avenir d’enfants accompagne les communautés locales en offrant une aide technique pour l’élaboration de plans d’action concertés. De plus, elle offre un soutien à l’évaluation « afin d’encourager l’apprentissage et l’amélioration continue des pratiques déployées dans les communautés locales ».

Pour la MRC de Rouville
En ce qui a trait à la MRC de Rouville, c’est la Table de concertation 0-5 ans qui agit à titre de regroupement local de partenaires. Celle-ci a pour mission « d’améliorer les services et la qualité de vie des enfants (0 à 5 ans) et de leur famille dans une approche visant la responsabilisation, le développement de l’autonomie et la reprise de pouvoir des personnes sur leur vie ». Elle regroupe environ 14 partenaires, dont la mission et les actions touchent une grande partie de la MRC de Rouville. La Table qui célèbre ses 15 ans d’existence cette année, a déjà réalisé plusieurs actions concrètes en lien avec sa mission mais c’est son dernier projet, le projet GrandiOse, qui a permis l’embauche d’une ressource s’attardant spécifiquement aux priorités du groupe. Ce dernier, bénéficie d’une aide financière de 100 000$ de l’organisme Avenir d’enfants, somme qui « se dirige directement pour la réalisation d’actions concrètes » comme le souligne la coordonnatrice du projet, Mme Gabrielle Patenaude.

Déjà depuis 2012, GrandiOse a permis la réalisation d’ateliers sous forme de dyades (parents-enfants) touchant entre autre le développement sensoriel et moteur. Le projet a aussi contribué à ce que des séances de formation et des ateliers prennent forme pour faciliter le passage de l’enfant vers l’école.

Pour la période 2014-2015, les projets et actions de GrandiOse seront orientés en fonction de trois objectifs prioritaires soit :

A)     Augmenter le sentiment de sécurité des enfants
B)     Améliorer la qualité de la relation parents/enfants
C)     Améliorer nos façons de faire pour maintenir la participation des familles vulnérables dans la communauté

Aller toujours plus loin
Assurer l’avenir des enfants est l’affaire de tous et une préoccupation grandissante quand on sait que la génération actuelle d’enfants est la plus importante jamais observée de toute l’histoire de l’humanité. C’est dans ce contexte qu’Avenir d’enfants a contribué financièrement depuis plusieurs années à la mise en œuvre de plans d’action et de projets élaborés par les communautés locales du Québec (dans leur lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité des enfants de moins de 5 ans). Pas moins de 126 communautés ont pu bénéficier de cette aide jusqu’à maintenant. Un chiffre quand même impressionnant!

Quant à la Table de concertation 0-5 ans, elle poursuit sans relâche sa mission et le projet GrandiOse en est un bon exemple. Bien que son action touche actuellement 4 050 enfants du territoire du Richelieu, elle est continuellement à la recherche de nouveaux partenaires et à l’affut de projets innovants et inspirants mettant en vedette la future génération.

 

Laisser un commentaire

Archives