Et si vous étiez plus qu’un simple produit de consommation ?

Qui parmi vous n’a jamais été influencé par la marque d’un produit lors de son acquisition? Vous n’êtes pourtant pas plus performant à la course à pied dans un vêtement en Lycra Nike, que dans un vêtement en Lycra sans nom! Pourtant, si dans votre esprit vous l’êtes bel et bien, la marque a rempli son rôle.

La notion de marque est au cœur de tous les sujets du quotidien. Nous vivons à travers les marques dans une société de consommation toujours en mouvement. Le branding correspond donc à toutes les actions et réflexions qu’une entreprise engage dans le but de développer et de renvoyer une image positive d’elle-même sur les marchés et dans son environnement socio-économique. Il sera associé à toutes les actions capables de faire exister une marque en parfaite harmonie avec les attentes de ses consommateurs cibles. Un branding bien mené créera de l’homogénéité permettant à la marque de s’introduire de manière parfaitement naturelle et en toute transparence dans la vie des consommateurs faisant de votre produit un ensemble cohérent.

Malheureusement, la marque n’est pas nécessairement la première chose sur laquelle on s’attarde. Elle est pourtant d’une importance capitale pour la survie d’une entreprise, car la marque, c’est vous, c’est votre identité commerciale et c’est ce que vous dégagez auprès de vos clients. Le consommateur doit comprendre pourquoi il doit acheter votre produit plutôt qu’un autre. Votre image doit refléter clairement ce pour quoi le client va dépenser son argent chez vous plutôt que chez le concurrent. Peu importe le produit que vous vendez.

Une bonne image de marque va vous apporter des clients, mais vous devrez vous organiser pour les garder. Compte tenu de la concurrence grandissante et de l’accessibilité (achats sur le web), la fidélisation de la clientèle sera votre plus grand défi. Il est important de comprendre les besoins et les désirs changeants de la clientèle et de se remettre en question régulièrement. La marque se doit d’être impérativement à la hauteur de vos promesses. Si vous annoncez que vous avez la meilleure pizza en ville, mais qu’il n’en est rien, vous pouvez être certain que votre superbe stratégie ne tiendra pas très longtemps!

N’oubliez pas qu’une marque, c’est le langage visuel, verbal, sonore et même tactile d’un produit. Elle raconte aux consommateurs les valeurs qu’il faut attribuer à ce produit. Le branding doit donc permettre aux consommateurs de se repérer, de le rassurer et de lui donner confiance en la qualité des produits proposés. Afin de fidéliser ses consommateurs, les marques doivent remplir leurs principales fonctions qui sont de faciliter les achats, construire des modes de vie à travers des produits que les consommateurs achètent et donner un sens propre à la consommation soit par des valeurs culturelles ou encore des valeurs véhiculées à travers un produit. Une marque comme les montres-bracelets Rolex n’a pas besoin de parler à ses clients des bas prix ou des modalités de financement, en fait, c’est l’inverse! Il s’agit d’un produit de luxe qui est adressé à une clientèle bien précise. Le client désire  payer plus cher pour ce produit, car il représente la richesse, le prestige, le rêve. Vous ne verrez jamais de publicité de Rolex dans la revue La Semaine, elle s’affichera dans des revues spécialisées, pour un public cible bien précis. D’un autre côté, la marque des montres-bracelets Timex réussit tout aussi bien sa mission en ciblant « monsieur et madame Tout-le-Monde », qui veut une montre fiable et abordable.

Pour terminer, vous devrez tenir compte de quelques éléments importants pour mettre en place une bonne image de marque. Les réponses aux questions suivantes sont essentielles afin de donner une bonne image à votre produit.

2. L’emballage et le design sont-ils en accord avec l’image de votre produit?

3. Le prix est-il en accord avec la réputation de votre marque?

4. L’éthique, l’esprit et la culture corporative de la marque sont-ils bien perçus auprès du public?

En résumé, vous devez retenir que tous les éléments qui risquent de modifier l’aspect marketing de votre produit devront être pris en considération. Dans le processus de mise en place d’une stratégie de branding, la marque doit mesurer l’impact de chaque élément constituant son identité.

 

Par Sébastien L’Heureux, conseiller aux entreprises

 

Laisser un commentaire

Archives