Au pied de la chute ou l’art de devenir une destination!

Le chef Martin Cloutier avait une idée bien précise quand, il y a 3 ans, il a fait l’acquisition du restaurant Au pied de la chute à Richelieu : faire de cet établissement une véritable destination qui offre une expérience unique au consommateur. Oui, l’endroit et son environnement se distinguent par leur exceptionnelle beauté, mais au plan gastronomique, il est le premier au Canada à offrir une cuisson sur pierre volcanique (Stone’n grill). Cette façon de faire permet à l’établissement d’attirer une clientèle qui n’hésite pas à se déplacer. Elle vient de partout au Québec afin de profiter de ce concept européen des plus originaux.

Inspiration Viking
La technique sur pierre volcanique est originaire de Scandinavie et date de l’époque des Vikings. Ces derniers préconisaient la cuisson de leurs viandes et poissons sur ces pierres chauffées à 800 degrés Celsius. À travers les âges et le temps, ce concept s’est grandement développé. On peut aujourd’hui profiter de la méthode Stone’n Grill partout en Europe, mais également dans d’autres pays comme l’Australie où sa popularité ne cesse de croître.

« C’est très agréable pour le client. Il peut cuire ses viandes, fruits de mer et poissons exactement comme il le veut, au rythme qui lui convient. La pierre est tellement chaude que l’aliment est immédiatement saisi. Cela permet à la nourriture de conserver toutes ses saveurs. De plus, aucun gras n’a besoin d’être ajouté. Notre clientèle apprécie cette authenticité des saveurs.» explique le chef.

Ce qui pousse la clientèle de partout au Québec à se déplacer pour vivre cette expérience hors du commun se veut une combinaison de plusieurs facteurs. D’abord, le restaurant lui-même. Cette maison ancestrale remplie d’histoire met le client à l’aise dès son arrivée. Puis, le site exceptionnel où se situe l’établissement, directement en face des chutes de Richelieu, est fabuleux. Si l’été la terrasse, pouvant accueillir près de 50 personnes, s’anime au son du torrent de la chute, l’hiver, le panorama renversant de la cascade se déversant dans la rivière froide hypnotise par sa beauté. À l’intérieur, les invités profitent d’une salle à manger chaleureuse où le temps n’existe pas. « Avec notre concept de cuisson, qui permet aux aliments de rester chauds durant des heures, la clientèle peut vraiment profiter des lieux à son propre rythme. Il n’est pas rare qu’un souper s’étende sur plusieurs heures » ajoute le passionné chef-propriétaire qui a décidé de marier un autre concept à celui de la cuisine sur pierres volcaniques : Table aux saveurs du terroir.

Les amateurs de gastronomie recherchent de plus en plus la spécificité des produits régionaux.

Table aux saveurs du terroir
Depuis la première année d’opération par Martin Cloutier et son équipe, l’établissement est certifié Table aux saveurs du terroir. Cette certification québécoise est décernée aux établissements de restauration qui se distinguent par la mise en valeur des produits du terroir québécois et des particularités régionales. Cette mise en valeur se reflète dans la composition de l’ensemble des menus. Le restaurant se distingue aussi pour la qualité de sa cuisine, son accueil, son service, le professionnalisme et les connaissances de son personnel, ainsi que pour avoir développé un maillage avec les producteurs, les transformateurs et les artisans agroalimentaires du Québec. « Cette certification nous permet de nous dépasser et d’offrir à notre clientèle de savoureux aliments en plus des grillades sur pierre », explique Martin Cloutier. D’ailleurs, les gibiers, tels que le wapiti ou le bison, les filets mignons de bœuf, les poissons et les fruits de mer, sont toujours accompagnés d’un assortiment de 6 à 8 légumes. Et que dire des desserts qui sont tous faits sur place? Un véritable régal! Voilà de quoi combler les chercheurs de saveurs. « Les amateurs de gastronomie recherchent de plus en plus la spécificité des produits régionaux. Cette certification nous permet d’être visibles sur le WEB et ailleurs par ces touristes gourmands qui n’hésitent pas à venir profiter d’une expérience enrichissante » ajoute-t-il.

Le guéridon
Fidèle à sa vision selon laquelle le client profite aussi bien de la nourriture que de l’ambiance des lieux, Martin Cloutier est fier de proposer également à ses clients le service au Guéridon. Ce type de service, à la française, consiste à préparer, flamber et assembler différents plats sur une table à roulettes de type Guéridon, directement à la table. Ainsi, ceux qui le désirent peuvent faire flamber leurs viandes directement devant eux par le serveur. Les salades, les crêpes Suzette et les cafés alcoolisés qui sont préparés sur place rendent les convives heureux. Cette façon de faire contribue directement à l’ambiance souhaitée par le chef.

Venez profiter de ce restaurant unique tout au long de l’année. Pour la période des Fêtes, le chef-propriétaire et son équipe vous attendent en famille, entre amis ou en grands groupes. C’est l’occasion de profiter d’une expérience culinaire rare et exceptionnelle. Soirée réussie garantie!

Facebook : un incontournable!
Le restaurant Au pied de la chute est présent sur Facebook. Cet outil de communication est grandement apprécié par le chef et son équipe. « Nous sommes très actifs sur ce site. Nous y plaçons des photos, des descriptions de menus. Les gens viennent y donner leur avis ainsi que leurs suggestions. De notre côté, nous nous appliquons à répondre et à maintenir le dialogue avec notre clientèle. Chaque fois que nous informons nos clients sur Facebook, nous en ressentons immédiatement les effets à l’intérieur de la salle à manger. Il est maintenant incontournable pour un restaurant d’utiliser ce type de média.

Page Facebook

http://www.restaurantaupieddelachute.com/

486, 1ere rue
Richelieu, Québec
J3L 3W2
Stonengrill@videotron.ca
450-658-4446

 

 

Laisser un commentaire

Archives