Miser sur les employés pour assurer le succès de l’entreprise

Par Julie Chaumont

En misant sur les forces de ses employés, l’entreprise A & D Prévost Inc., spécialisée en installations anodiques dans une gamme complète de portes, fenêtres, entrées, murs-rideaux et verrières, a su se forger une réputation d’excellence qui lui permet d’offrir des produits de haute performance… depuis 53 ans!

Lors de sa création à Richelieu en 1959, l’entreprise A & D Prévost Inc. se limitait à l’anodisation de l’aluminium dans un espace de 6 000 pieds carrés. Les activités de l’entreprise se sont rapidement diversifiées pour englober la conception, la fabrication et la réalisation de produits architecturaux en aluminium. L’entreprise compte aujourd’hui 180 employés, qui travaillent dans un espace de 114 000 pieds carrés, et qui font de A & D Prévost Inc. le chef de file au pays et au Nord-Est des États-Unis.

 

Investir dans ses employés

Les employés constituent la force majeure de A & D Prévost Inc. Fidèles, certains sont en poste depuis 35 ans. Il faut dire que leur employeur les traite bien.

En 2010, après avoir remarqué des lacunes en français chez certains de ses employés, Bernard Harvey, vice-président finances, administration et projets spéciaux chez A & D Prévost Inc., entend parler d’un programme de cours académiques intensifs en entreprises qui pourraient pallier à cette lacune. « Avec l’informatisation de plusieurs de nos services, je trouvais qu’il était important que les employés sachent lire et écrire convenablement », mentionne Monsieur Harvey. En sondant ses employés, ce dernier a le bonheur de découvrir qu’un bon nombre est intéressé à suivre cette formation académique de niveau secondaire. « Le but était de permettre à nos employés d’obtenir un diplôme », précise ce dernier. En septembre de cette même année, ce sont donc 20 employés qui ont suivi la formation de 140 heures (plus devoirs à faire à la maison!) offerte par la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Si on veut rester compétitif, il faut toujours faire évoluer le produit et cela entraîne inévitablement une innovation au processus interne de l’entreprise.

Les employés avaient la chance d’être rémunérés pour les heures passées à suivre les cours de français, mathématiques, géographie, histoire, anglais et tout le bataclan, qui se déroulaient à même les locaux de l’entreprise. « Le gouvernement ne nous remboursait pas la totalité des salaires, mais nous étions prêts à débourser les frais nécessaires, car pour nous, il s’agissait d’un investissement dans nos employés », rapporte Monsieur Harvey. Au terme de leur formation, les employés ont décroché une attestation d’études secondaires. Cette année, c’est 18 travailleurs qui ont décidé de relever leurs manches pour se perfectionner.

Monsieur Harvey croit qu’il est important d’investir dans les employés afin que ceux-ci soient heureux au sein de l’entreprise. « Il n’y a pas d’objectif commercial lorsqu’on offre une formation à nos travailleurs. Notre but est simplement de s’assurer que ceux-ci puissent suivre la cadence à mesure qu’on se modernise », explique ce dernier. Ainsi, tous les employés de l’entreprise ont accès à des formations, que ce soient des cours techniques et informatiques ou des mises à jour au niveau des lois et des normes de la construction. « En offrant des formations à nos employés, ça nous permet d’être à l’affût des dernières nouveautés dans le domaine et, même si nous ne sommes pas à la fine pointe de la technologie, cela nous permet de ne pas être en retard par rapport à ce qui se passe dans le domaine et chez nos concurrents », mentionne Bernard Harvey.

 

L’importance de l’innovation

Crédit photo: Gilles Delisle

Tous les entrepreneurs rêvent de voir leur entreprise grandir au fil des ans. A & D Prévost Inc., en affaires depuis 53 ans, a misé sur l’innovation de ses produits afin de garder sa place parmi les meilleurs dans le domaine. «Si on veut rester compétitif, il faut toujours faire évoluer le produit et cela entraîne inévitablement une innovation au processus interne de l’entreprise », explique Monsieur Harvey. Avec un lot d’employés en service depuis 20 à 35 ans, il est parfois difficile de changer de vieilles façons de faire, qui ont toujours bien fonctionné. « Les gens sont toujours réticents au changement, c’est pourquoi il faut réussir à faire valoir les avantages des nouvelles procédures », précise le vice-président.

Lorsque Bernard Harvey se fait demander en quoi A & D Prévost Inc. se démarque de la concurrence, il ne peut que louanger le travail de ses employés : « Nous offrons un produit de très grande qualité, très performant, mais on se démarque surtout au niveau de notre service à la clientèle, de notre expertise et de notre représentation. »

Les 180 employés d’A & D Prévost Inc. constituent la force majeure de l’entreprise. Sa certification ISO 9001 fait foi de la participation active des employés; et l’employeur, depuis toujours, rend hommage au dynamisme et à la détermination de ces derniers, qui assurent la réalisation de projets d’envergure, dont le siège social de la Maison Alcan, à Montréal; l’Hôpital Sainte-Croix, à Drummondville et le Massachussets Institute of Technology à Boston, aux États-Unis.

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