Stimuler la culture entrepreneuriale, le défi d’une société!

Mais qu’est-ce que la culture entrepreneuriale? Ce grand concept qui peut sembler complexe représente un ensemble de valeurs et de convictions, de savoir-faire et savoir-être orientant le comportement des personnes, des organisations et de la population à l’égard de l’entrepreneuriat.

Il s’agit plus précisément d’une constitution de qualités, d’attitudes et de compétences exprimant ainsi la volonté d’entreprendre et de s’engager afin de réaliser des objectifs entrepreneuriaux.

Un environnement propice à l’émergence de l’entrepreneuriat et des valeurs entrepreneuriales demeure un incontournable. C’est par de multiples actions mises en place par différents acteurs que l’on peut favoriser le développement des jeunes qui façonneront la société québécoise de demain.

Les instances gouvernementales
Le Secrétariat à la jeunesse du Québec accorde beaucoup d’importance au  développement d’une culture entrepreneuriale à travers la province. Il vise l’accompagnement et le développement de compétences chez les jeunes. C’est par le biais de différents programmes que le gouvernement met en place des structures et des services afin de permettre aux jeunes d’avoir accès à une expertise pour  être accompagnés dans leurs démarches.

Pensons au programme Défi de l’entrepreneuriat jeunesse qui vise à favoriser le développement de la culture entrepreneuriale et de promouvoir les valeurs qui y sont rattachées. Le Carrefour Jeunesse Emploi est mandaté afin de sensibiliser les jeunes de 6 à 35 ans ainsi que leur milieu à ces valeurs. Il offre divers services pouvant favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux.

Le concours québécois en entrepreneuriat est une autre initiative gouvernementale qui a pour mission de favoriser le développement de l’entrepreneuriat au Québec, en saluant les réussites entrepreneuriales du volet création d’entreprises et du volet entrepreneuriat étudiant. C’est par un partenariat entre le CLD au Cœur de la Montérégie, la commission scolaire des Hautes-Rivières et différents commanditaires que le concours local est réalisé dans la MRC de Rouville.

Ces initiatives provinciales se veulent des mesures où les jeunes sont invités à participer activement à construire l’avenir de la société québécoise.

Le milieu scolaire
Certes, on est tous en accord avec le fait que l’école que fréquentent nos enfants favorise et encadre ces derniers afin qu’ils puissent développer des compétences et ainsi leur donner le pouvoir de s’épanouir pleinement en tant qu’individu. Il s’agit d’un milieu tout désigné permettant aux adultes de demain d’acquérir des connaissances et des compétences s’intégrant ainsi plus facilement au marché du travail. Le programme éducatif est bonifié pour permettre l’apprentissage de la culture entrepreneuriale par différentes actions tel le concours québécois en entrepreneuriat énoncé ci-haut. Plusieurs initiatives scolaires sont apparues amenant différentes méthodes d’apprentissage toutes aussi variées et créatives les unes que les autres.

La société
Le défi de l’entrepreneuriat au Québec n’appartient pas seulement aux ministères, aux organismes ou au milieu scolaire. Il revient à tout un chacun d’investir dans les jeunes qui formeront le Québec de demain. En prenant part aux changements, on montre aux jeunes que l’on peut modifier le cours de nos vies. Impliquer un jeune lui donne la possibilité de s’investir et de devenir un citoyen engagé.

L’entrepreneuriat est un important facteur de développement. Investir dans la jeunesse représente l’assurance de son engagement dans l’essor de la société. Cette source de créativité, de vitalité et de dynamisme devient garante d’une relève collective.

Quel que soit le projet, nous sommes tous à un moment de notre vie confronté à la décision d’entreprendre, désirant ainsi un changement individuel ou collectif. Devant cet état de situation, une forte culture entrepreneuriale basée sur des valeurs telles que la créativité, l’autonomie, le leadership et le sens des responsabilités fera en sorte de garantir davantage la réussite de notre démarche.

Les entrepreneurs prennent part de façon déterminante au développement et à la croissance économique non seulement de leur communauté locale, mais aussi de la région. Ils sont donc essentiels au développement de notre société. C’est pourquoi il est indispensable d’assurer la relève en misant sur le développement de la culture entrepreneuriale chez nos jeunes.

 

Source :

Secrétariat à la jeunesse du Québec :  http://www.jeunes.gouv.qc.ca/strategie/defi-entrepreneuriat/culture-entrepreneuriale.asp

Carrefour jeunesse-emploi Comtés Iberville/St-Jean : http://www.cje-isj.com/

CLD au Cœur de la Montérégie : http://cld-coeurmonteregie.qc.ca/

Commission scolaire des Hautes-Rivières : http://www.csdhr.qc.ca/

 

 

Laisser un commentaire

Archives