Culture d’entreprise recherchée!

En tant qu’entrepreneur, bien que vous touchiez un peu à tous les secteurs d’activités de votre entreprise, vous comptez assurément sur l’expérience, les compétences et les connaissances de vos employés pour assurer le développement et la croissance de votre entreprise. Que ce soit la participation d’un seul ou de plusieurs employés, cet apport joue un rôle inestimable dans la croissance et le niveau de compétitivité de votre entreprise et par le fait même, en augmente sa valeur. Si ces employés devaient quitter, votre organisation aurait-elle autant de succès?

Sachez que les organisations connaissant une forte croissance dans le temps, ont bâti une culture d’entreprise puissante et encadrée qui leur permet de grandir et de se distinguer des compétiteurs afin d’atteindre leurs cibles. Mais qu’entend-on par culture d’entreprise? On parle bien sûr de l’ensemble des règles, des principes, des codes de déontologie et des valeurs sur lesquels sont basées les décisions, autant par un employé dans le cadre de son travail journalier que par les dirigeants. C’est l’entité, l’individualité même de l’entreprise. C’est ce qu’on lit, ce qu’on vit et ce qu’on voit à l’intérieur des murs de l’organisation. La culture organisationnelle unit le personnel autour d’un nom, autour des produits, des services, des clients, de la marque. Elle est un facteur de performance, rassemblant le personnel et motivant ce dernier à aller plus loin et à se dépasser.

Dans une entreprise, les valeurs sont un catalyseur qui, lorsqu’elles sont appliquées au quotidien, représentent les assises sur lesquelles l’organisation repose. Avec des valeurs saines, fortes et solides, les résultats obtenus sont incroyables et l’entreprise se donne la chance de traverser le temps.

Et vous, quelle est votre culture d’entreprise? Afin de l’identifier, cernez les valeurs les plus importantes qui sont enseignées et vécues par tout le personnel. Demandez-vous quels sont vos points d’ancrage sur lesquels vous vous appuyez pour prendre une décision.

Une entreprise doit avoir pour but premier l’accumulation des bénéfices et la croissance de ceux-ci si elle veut assurer sa viabilité. En soi, l’atteinte de ce but est légitime puisque c’est l’unique raison d’être d’une entreprise. Mais saviez-vous que l’argent n’est pas la principale valeur d’entreprise pour laquelle le personnel désire se dépasser? La croissance des bénéfices est la conséquence de l’application journalière d’un processus uniforme et dynamisant de la part de tout le personnel de l’entreprise. C’est l’identification, la compréhension et l’exécution des valeurs de la culture d’entreprise qui permettent à tout le personnel de se mobiliser et de se responsabiliser. Plus ces aspects sont compris et clairs, plus les décisions que prend le personnel au quotidien sont en harmonie et en synergie avec l’organisation de l’entreprise. Voilà ce qui la conduit inévitablement à une plus grande performance et à sa survie dans le temps.

Pour que tout votre personnel avance dans le même sens, vers le même but, vous devez ériger des fondations solides. Pour installer une culture organisationnelle puissante, vous devez identifier les valeurs de votre entreprise et les faire comprendre à tous ceux et celles qui travaillent pour vous. Ces valeurs doivent être claires, nettes et précises. Il est de votre responsabilité d’établir ces principes. Les leaders de votre entreprise ne doivent jamais aller à l’encontre de ces valeurs. Ensuite, vous devez mettre en application ce système de valeurs. Établir un système est une chose, de le faire appliquer et le faire comprendre à votre personnel en est une autre. Pour que votre culture d’entreprise soit bien ancrée, vous devrez la communiquer souvent, voir tous les jours, par quelques moyens que ce soit. Vous n’êtes pas seulement le principal dirigeant de votre organisation, vous en êtes l’exemple et le porte-parole et ce, que vous soyez au sommet de votre art ou en pleine tempête.

Lorsque vous analysez les entreprises qui ont du succès à long terme, vous êtes en mesure de constater comment la culture d’entreprise est forte et imprègne son image non seulement à l’intérieur des murs de l’entreprise, mais partout dans la population.

Voici, ci-dessous, quelques exemples que vous connaissez fort bien :

Nike : « Just Do It »

Adidas : « La victoire est en nous »

Bombardier Inc. : « L’évolution de la mobilité »

Tous les employés de ces organisations doivent connaître ces slogans par cœur et agir en symétrie avec ces derniers. Ces slogans sont la ligne à suivre et font partie des valeurs prônées par l’entreprise. Leur exécution se retrouve dans chaque décision et dans chaque action. De là découle une influence qui entraîne immanquablement une augmentation de la performance et les revenus et profits augmentent. Ces valeurs sont le cœur et l’esprit de l’entreprise et la raison pour laquelle elle perdure.

Beaucoup de dirigeants d’entreprises mettent leur intérêt personnel, leur personnalité et leur fortune au premier plan dans les activités quotidiennes de leur entreprise. Qu’elle soit une PME ou une multinationale, assurément, avec une telle attitude, il est immanquable que tôt ou tard, les résultats de l’organisation s’effriteront. Plusieurs exemples d’entreprises qui croulent ont fait la manchette des journaux parce qu’elles ont mis de côté les valeurs qui leur ont permis d’atteindre les plus hauts sommets et d’être là où elles étaient arrivées. Prenez l’exemple de la banque d’investissement Lehman Brothers, qui fut, avant sa faillite en septembre 2008, une des plus grandes banques d’investissement dans le monde. Son Président en 2007, malgré des chutes de profits jamais vues, continuait à se verser un salaire annuel de plus de 22 millions de dollars américains!!!

Notez bien qu’il ne s’agit pas uniquement d’avoir un bon produit pour avoir une croissance remarquable et que ce produit n’assurera aucunement votre continuité. Cette dernière sera plutôt assurée par des principes solides et bien appliqués par vous-même et par tous vos employés, et c’est à ce moment que vous aurez la chance d’œuvrer parmi les meilleurs.

Que vous soyez président, administrateur, ou employé, cogitez sur votre culture d’entreprise, sur les valeurs, les codes de conduite que vous désirez inculquer dans votre entreprise, dans votre travail ou dans votre vie. Plus vos infrastructures seront profondes à travers une philosophie saine, solide et vivante, plus vous serez en mesure de bâtir une entreprise qui traversera le temps.

 

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