Sylvain Cossette et Luce Dufault réchaufferont la 6e édition du Mondial des cidres de glace

 

Par Julie Chaumont

Pour sa 6e édition, qui aura lieu à Rougemont les 8, 9 et 10 février 2013, le Mondial des cidres de glace, en association avec Tourisme au Cœur de la Montérégie, inaugure un volet culturel en invitant deux grands crus : Sylvain Cossette et Luce Dufault.

Deux ambitieux producteurs

Mario Allaire et Jean-Pierre Doucet sont, pour une deuxième année consécutive, les producteurs du Mondial des cidres de glace. Outre le financement, leur principal défi est de donner une nouvelle dimension à cet événement annuel hivernal. « Nos prédécesseurs ont fait un travail remarquable, notre mission consiste maintenant à emmener le Mondial ailleurs, à en faire un événement qui ne soit pas juste régional, mais qui ait une portée provinciale, voire nationale », mentionne Monsieur Allaire. Pour ce faire, les deux comparses se sont dotés d’une stratégie de communication agressive qui inclut de la promotion et de la publicité dans de grands médias nationaux. « En allant chercher des partenaires présents dans tout le Québec, nous rejoindrons un bassin de quatre à cinq millions de personnes », souligne Monsieur Doucet.

L’année passée, Mario Allaire et Jean-Pierre Doucet ont fait un pas de géant en implantant sur le site du Mondial des cidres de glace un énorme chapiteau chauffé sous lequel étaient confinés les produits agroalimentaires, en plus d’une petite salle de spectacle sur laquelle se produisaient des artistes de jazz. Les deux producteurs de l’événement, qui accordent de l’importance à la culture au Québec, jouent cette carte pour attirer les visiteurs au Mondial en février prochain. « Cette année, on développe le volet culturel de façon importante avec Sylvain Cossette et Luce Dufault », mentionne Monsieur Doucet.

Bien qu’ils offrent une dimension culturelle au Mondial des cidres de glace, les deux producteurs n’oublient pas la mission première de l’événement : mettre en valeur les produits du terroir québécois. « Il ne faut pas oublier que ce sont grâce à ces 25 producteurs québécois de cidre de glace que l’événement peut avoir lieu. Nous avons beaucoup de chances d’avoir ce produit unique, qui nous permet de nous distinguer de tous les autres événements. Le Mondial des cidres de glace n’est pas un carnaval parmi tant d’autres, mais bien un événement qui porte sur un produit luxueux et très intéressant » souligne Mario Allaire. C’est d’ailleurs la sommelière et chroniqueuse Véronique Rivest, détentrice du titre de meilleure sommelière des Amériques en 2012, qui agit à titre de porte-parole de l’événement pour une 6e année consécutive.

 

Des partenaires fidèles

Bien que la réputation du Mondial des cidres de glace n’est plus à faire (l’événement attire plus de 12 000 visiteurs par année), trouver des partenaires est un défi que les producteurs doivent relever année après année. Jean-Pierre Doucet explique : « il y a tellement d’événements – culturels, touristiques et autres-, que le commanditaire potentiel est sollicité de tous bords tous côtés. Ce qu’il veut, c’est d’avoir de la visibilité, et bien que le Mondial ait une bonne réputation, il ne reçoit pas les milliers de visiteurs du Festival d’été de Québec ou des FrancoFolies, par exemple. Ce n’est donc jamais facile de trouver des partenaires, mais au fur et à mesure que l’événement prend de la notoriété, ça devient un outil de taille pour aller chercher des commanditaires. » Monsieur Allaire mentionne qu’ils ont la chance de pouvoir compter sur des partenaires fidèles, comme la SAQ, « qui ne revient pas pour nous faire plaisir, mais bien parce que l’événement prend de l’envergure. »

En recrutant Sylvain Cossette et Luce Dufault, deux grands noms de la chanson, Mario Allaire et Jean-Pierre Doucet avaient besoin de support. « La MRC et Tourisme au Cœur de la Montérégie nous ont aidé à pouvoir aller de plein front avec le volet culturel cette année. Sans eux, plusieurs choses auraient été difficilement réalisables. Grâce à cette collaboration, nous pouvons également prolonger les heures d’ouverture sur le site et pouvoir offrir nos spectacles en soirée », précise Monsieur Allaire.

Avec Desjardins, un autre de leurs fidèles partenaires, Éric Gonzalez, chef exécutif à l’Auberge Saint-Gabriel, proposera une expérience gastronomique cinq services en harmonie avec les meilleurs cidres de glace le 24 janvier prochain. Précédé d’un cocktail en compagnie de la porte-parole du Mondial, Véronique Rivest, sommelière et chroniqueuse, c’est un rendez-vous que les plus fins palais ne voudront pas manquer. Pour plus détails, cliquez ici.

Travailler avec la nature

Chaque année, un défi sur lequel les organisateurs du Mondial des cidres de glace n’ont aucun contrôle s’impose : la température. Si elle est trop clémente, elle nuit aux sculptures de glace – une spécificité de l’événement; alors que si elle est trop froide elle nuit à l’achalandage, laissant les frileux dans la chaleur de leur foyer. Francis Lavoie, président et co-fondateur de l’événement, se croise les doigts tous les ans et mentionne que de travailler avec la nature pour le Mondial est un beau rappel du travail de production des cidres de glace : « D’année en année, la qualité de notre produit dépend toujours de la température; autant durant la saison pour la culture de la pomme, que jusqu’au temps froid pour faire congeler le produit. Notre succès est étroitement lié à la température. »

Un rendez-vous hivernal depuis 6 ans

Le Mondial des cidres de glace a vu le jour en 2008 grâce à Francis Lavoie, Michel Jodoin et Robert McKeown, trois producteurs de cidre de glace reconnus. En voulant célébrer la beauté de leur produit, ils ont pensé à cette fête hivernale dans la capitale de la pomme. « Dès le départ, on voyait ça gros. C’est une belle fête, où tout le monde se sent bienvenu. De plus, comme cet événement a toujours lieu la fin de semaine la plus proche de la Saint-Valentin, c’est une belle occasion de faire une sortie d’amoureux », mentionne Francis Lavoie, co-fondateur et président du Mondial. Rendez-vous au www.mondialcidresdeglace.com pour vous procurer votre passeport et pour consulter la programmation complète.

Laisser un commentaire

Archives