Kilos Action : une entreprise qui n’a pas peur de grossir

En un an, Manon Jacob, propriétaire de Kilos Action, un centre de santé et de conditionnement physique situé à Ange-Gardien, a accompli pratiquement tout ce qu’une jeune entreprise prend cinq ans à réaliser. Fonctionnant à plein régime, elle promet de prendre de l’expansion dans les années à venir!

Par Julie Chaumont

Du virtuel au réel
Au printemps 2011, Manon Jacob a entrepris un programme de perte de poids pour dire adieu à ses quelques kilos en trop. En surveillant son alimentation et en faisant de l’exercice régulièrement, elle a perdu 18 kilos en trois mois. Grâce à son leadership, elle a convaincu son entourage, via une page Facebook privée, d’emboîter le pas, de dire adieu à tous ces régimes yo-yo et d’adopter, une fois pour toute, un style de vie qui permet de profiter pleinement de la vie sans transformer les calories en ennemies. Pendant un mois, elle a bourré ses troupes virtuelles de conseils et de mots d’encouragement, faisant un suivi hebdomadaire de leur progrès, tant et si bien que ses adeptes lui ont suggéré de passer du virtuel au réel en ouvrant son centre de conditionnement physique. « Il y a un an, si quelqu’un m’avait dit que j’aurais un gym un jour je ne l’aurais jamais cru! » Ayant toujours eu la fibre entrepreneuriale, Manon Jacob a laissé germer l’idée, et, en décembre de la même année, Kilos Action était déjà beaucoup plus qu’une page Facebook.

Des économies bien investies
Lorsque Manon Jacob a pris la décision d’aller de l’avant avec son projet d’entreprise, elle a foncé tête première et n’a reculé devant aucun obstacle. Ainsi, elle a quitté son emploi stable et bien rémunéré, a fait une brève étude de marché et a utilisé toutes ses économies pour la location d’un petit local et l’achat de 6 appareils pour le cardio et la musculation. En décembre 2011, Kilos Action était un centre de conditionnement physique semi-privé qui pouvait accueillir un maximum de six clients à la fois.

Après six mois d’ouverture, Kilos Action était à pleine capacité, avec 100 inscriptions. « Il devenait impossible de répartir tous les clients dans les différentes plages horaires », mentionne Madame Jacob, qui a décidé d’agrandir plutôt que de refuser des clients. « À partir de ce moment-là, l’équipe du Centre Local de Développement au Cœur de la Montérégie m’a beaucoup aidé. » En plus d’avoir droit à la bourse jeune entrepreneur, Manon Jacob a bénéficié d’un prêt du CLD, lui permettant d’acheter de nouvelles machines, bancs et poids. « C’est grâce à eux que j’ai pu avancer. Je les adore », souligne la dynamique femme d’affaires. Aujourd’hui, Kilos Action est un centre complet de santé et de conditionnement physique qui offre, en plus des salles d’entraînement et des groupes de motivation, une salle de bronzage, les services d’une conseillère en nutrition, une praticienne Reiki et encore plus!

J’ai de beaux exemples de réussite, des clients qui ont perdu jusqu’à 20 kilos en quelques mois.

Un concept gagnant
Le concept de Kilos Action est simple : manger sainement et bouger. « Je ne juge pas les différents régimes et programmes de mise en forme, mais je pense que la perte de poids passe par le mental », dit Manon Jacob. C’est à partir de cette idée qu’elle élabore ses cours, qui allient théorie et pratique. « J’offre des rencontres d’une heure, divisée en deux blocs de 30 minutes; le premier bloc est consacré aux informations théoriques (trucs et conseils sur l’alimentation), et l’autre est utilisé pour faire de l’exercice physique. ». Les inscriptions d’une durée de huit semaines permettent d’intégrer un groupe de motivation dont le suivi hebdomadaire personnalisé promet de bons résultats. « J’ai de beaux exemples de réussite, des clients qui ont perdu jusqu’à 20 kilos en quelques mois », souligne avec fierté Manon Jacob.

Au-delà des frontières
En ouvrant son centre de santé et de conditionnement physique à Ange-Gardien, qui compte environ 2 500 habitants, Manon Jacob avait une crainte : « c’est un couteau à double-tranchant d’être dans un petit village où tout le monde se connaît; ça passe ou ça casse. J’ai passé le test et je suis vraiment contente », mentionne celle qui habite cette municipalité depuis seulement trois ans.

Le bouche à oreille a fait des merveilles pour Kilos Action, qui a quadruplé de superficie en moins d’un an. Le dynamisme de Manon Jacob n’a pas seulement conquis les résidents de Ange-Gardien; son concept attire des clients de partout, de Bedford à Drummondville en passant par Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Alexandre-d’Iberville et Roxton Falls. En janvier 2013, les cours se donneront également à Cowansville et à Granby, où la motivatrice se déplacera pour animer de nouvelles troupes.

En plus d’aller donner des cours dans les villes avoisinantes, Manon Jacob ajoute à son horaire un bon nombre de contrats externes en ce début d’année 2013, dont une présence au Salon des familles et des cours et conférences dans différentes entreprises et écoles de la région. Kilos Action n’a pas fini de prendre du poids!

 

Kilos Action
22 rue St-George, Ange-Gardien QC J0E 1E0
Téléphone 450-337-1676
Page Facebook

Laisser un commentaire

Archives