Connaissez-vous le Fonds de soutien aux entreprises innovantes?

Les innovations dans les entreprises du secteur de la fabrication sont très diversifiées et peuvent influencer de plusieurs façons le positionnement de ces dernières sur le marché dans lequel elles évoluent. Sachant que les entreprises innovantes réalisent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière, le CLD au Cœur de la Montérégie a eu l’initiative de mettre sur pieds le Fonds de soutien aux entreprises innovantes afin de permettre à ses entreprises de sa tailler une place de choix dans le secteur dans lequel elles opèrent leurs activités.

L’objectif premier de ce Fonds est de susciter la concrétisation et l’expansion de projets innovants dans la MRC de Rouville en offrant aux entrepreneurs un support technique et financier. Cette aide est également dédiée à soutenir les entreprises existantes ayant un projet tel que la création de nouveaux produits, la modernisation des équipements, l’ajout de nouvelles technologies améliorant la productivité, le développement de nouveaux marchés ou encore l’amélioration de la gestion organisationnelle. Les candidatures admissibles démontrent un potentiel de croissance élevé et mettent en œuvre des projets de développement à contenu technologique dont la valeur ajoutée et les retombées économiques pour l’entreprise et le territoire sont démontrées.

En 2012, deux entreprises de la région ont profité de l’aide offerte par ce programme de soutien.

Il y a d’abord eu ConfortMédic Technologie Inc., une entreprise de Saint-Césaire qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution d’équipements de soins d’hygiène pour les personnes en perte d’autonomie. Ayant comme clientèle principale les établissements du réseau de la santé public et les résidences privées de personnes âgées, l’entreprise doit, dans ses opérations quotidiennes, se conformer aux exigences actuelles du marché de la santé et se fixer des objectifs de développement qui nécessitent des innovations constantes sur ses produits. ConfortMédic Technologie Inc. a mis sur le marché deux nouveaux modèles de baignoire. Le Fonds de soutien aux entreprises innovantes a contribué à l’analyse technique préliminaire, à la conception et au processus de certification CSA et UL (des normes de sécurité) de ces deux nouveaux produits qui furent mis en marché. La percée de ces deux nouveaux produits était essentielle pour ConfortMédic Technologie Inc. afin de faire face à la concurrence internationale présente dans le secteur des équipements et appareils médicaux.

La seconde entreprise ayant bénéficié du fonds de soutien, est la marievilloise Allinov Inc. qui se spécialise dans la fabrication sur mesure d’équipements et de pièces métalliques de toutes tailles destinées aux applications industrielles. Elle fabrique et installe, entre autres, des composantes d’usines à béton, des concasseurs, tamis, convoyeurs, bennes, silos, trémies et autres pièces de métal ouvrés. Elle détient également l’expertise nécessaire pour l’installation et la modification des équipements et structures existantes dans les entreprises qui oeuvrent dans le secteur des mines et l’industrie forestière. Pour cette entreprise, le Fonds de soutien aux entreprises innovantes a permis de participer au développement du département d’ingénierie et de conception. Pour ce faire, Allinov Inc. devait se doter d’une technologie de design et de conception 3D afin de pouvoir satisfaire aux besoins de sa clientèle grandissante. Le processus d’implantation nécessitait la mise en place de logiciels ultra spécialisés en design 3D pour des postes de travail spécifiques en ingénierie, des logiciels de pointe pour l’équipe de dessinateurs, et l’installation de plates-formes informatiques performantes adaptées, afin de supporter l’exécution du travail découlant des activités de dessin conceptuel et de mise sur plan des ingénieurs.

Comme vous pouvez le constater, le Fonds de soutien aux entreprises innovantes est intervenu dans deux secteurs d’activités tout à fait opposés. Toutefois, nous avons été en mesure de découvrir trois caractéristiques qui unissent ces deux entreprises soit : le génie, l’initiative et la créativité, qualités indiscutables qui forgent la fierté de notre région.

Laisser un commentaire

Archives