Manoir Ramezay : avoir de la «suite» dans les idées!

Rédigé par Guylaine Lebel

Quand on met les pieds au Manoir Ramezay, ce magnifique hôtel situé en plein cœur de Marieville, on réalise rapidement que l’établissement est un lieu parfait pour accueillir des visiteurs de partout dans le monde et leur faire découvrir ce qu’est le Québec, son histoire et sa culture. Il faut dire qu’un mélange de décoration urbaine agencée à une bâtisse datant de 1797 n’a rien de commun. Le premier presbytère chapelle de la région est aujourd’hui un endroit des plus invitants. Les propriétaires de l’établissement, Hélène Richard et Jean-François Hébert, ont créé, pièce par pièce, un lieu à leur image : branché, beau et unique!

Sans faire de jeux de mots, le dynamique couple, qui opère l’établissement depuis 2005, a de la « suite » dans les idées. Ils ont réussi à concevoir un endroit douillet, joli et intime. Les douze chambres et suites, réparties sur deux étages, offrent une oasis de paix que l’on ne peut deviner de l’extérieur. L’établissement a tout pour plaire à une clientèle qui a envie d’un endroit accueillant qui sait refléter le patrimoine des lieux. La clientèle corporative s’y sent bien et le touriste étranger peut profiter d’un endroit reflétant aussi bien le Québec que la chaleur humaine de ses habitants.

Il faut dire que tous les efforts ont été faits en ce sens. Chaque détail de la décoration des chambres, des corridors, et du vestibule permet aux invités de s’évader en appréciant le calme. Toutes les chambres et suites proposent un véritable équilibre entre le confort et la quiétude. C’est que les deux tenanciers savent atteindre l’équilibre. Si le calme et la détente sont importants pour eux, ils savent également lâcher leur fou. Les deux dynamos qui raffolent des voyages et du sport (Hélène Richard est une ancienne athlète professionnelle de Kite-surf) déversent leur énergie débordante aussi bien dans l’activité physique que sur leur entreprise qu’ils comptent développer de plus en plus.

Il faut juste qu’encore plus de gens développent le réflexe de se tourner vers Marieville quand ils cherchent un établissement de qualité non loin de leurs activités professionnelles » — Jean-François Hébert

L’hébergement de la clientèle corporative, voilà le marché visé par ces deux partenaires qui désirent toujours améliorer les services offerts sur place. Déjà, depuis moins d’un an, Le Manoir Ramezay propose aux visiteurs comme aux Marievillois un spa offrant tous les services esthétiques et de relaxations. L’ambiance qui règne dans cet endroit incite à la détente. Orné de murs de pierre, d’œuvres d’art, de portes importées d’Indonésie et de sofas de cuir, l’endroit est ravissant. Si vous avez envie de vous faire dorloter dans un lieu qui est un pur plaisir pour les yeux, vous êtes au bon endroit. Non seulement les soins sont-ils abordables, mais les professionnels qui vous y reçoivent possèdent l’expertise pour faire de votre visite une expérience de détente hors du commun. Voilà un incitatif intéressant pour la clientèle corporative qu’Hélène et Jean-François veulent attirer sur place. « Les professionnels, fournisseurs et représentants de l’extérieur de la région et même du pays, qui viennent dans les villes de la région pour quelques jours, se dirigent souvent vers d’autres villes plus grandes des environs pour se loger le soir venu. Ce sont ces personnes que l’on veut intéresser, car nous sommes bien situés et notre offre de service est unique en plus d’être très abordable. Il faut juste qu’encore plus de gens développent le réflexe de se tourner vers Marieville quand ils cherchent un établissement de qualité non loin de leurs activités professionnelles » exprime Jean-François Hébert.

Il faut dire que tout est pensé en fonction d’une clientèle d’affaires même si le touriste y est aussi bien reçu. L’hôtel est adapté pour les personnes à mobilité réduite, l’accès à l’Internet sans fil gratuit est drôlement pratique pour ceux qui doivent travailler à partir de leur chambre. De plus, un copieux déjeuner continental est offert aux invités. En plus de son charme fou, l’établissement rappelle certains petits hôtels provinciaux français.

Si tout se déroule comme prévu, dès l’été prochain le Manoir de Ramezay proposera à sa clientèle, mais également aux résidents de Marieville, un superbe restaurant muni d’une terrasse « Nous voulons offrir à notre clientèle, mais également à la région, un beau et bon restaurant, intime, où les invités peuvent s’attabler dans une ambiance qui ressemble à celle du reste de l’hôtel », ajoute M. Hébert.

La quantité de travail fourni par Hélène Richard et Jean-François Hébert pour donner à cet endroit son cachet unique est impressionnante. Chaque lampe, cadre, serviette et cadre de porte respire la minutie. Comment arriver à un tel niveau de finition? « C’est simple, on n’arrête jamais. Nous sommes tous les deux manuels et perfectionnistes. Pour nous, tout n’est jamais terminé. Nous passons notre temps à améliorer les lieux. Quand tout sera fait, nous recommencerons. C’est comme ça que l’on se développe », conclut M. Hébert.

Le Manoir Ramezay reflète certainement le patrimoine architectural de la municipalité de Marieville, mais à en juger par la vision de ses propriétaires, il appartient de plus en plus au développement et à l’avenir de cette charmante ville!

Si vous ne connaissez pas encore ce bijou marievillois, n’attendez plus. Visitez le site Internet de l’entreprise au www.manoirramezay.com.

Laisser un commentaire

Archives