Les Courses Gourmandes font courir les foules !

Les Courses Gourmandes font courir les foules !

Depuis plus d’un an, un nouveau phénomène frappe de plein fouet le Cœur de la Montérégie : les Courses Gourmandes. Ce concept, né de l’imaginaire de son promoteur Frédéric Houde, connaît un succès impressionnant. Ces courses qui allient la promotion du terroir, de l’achat local, de la gastronomie et de l’activité physique attirent des milliers de sportifs de partout au Québec dans notre magnifique région. Portrait d’une entreprise qui fait courir les foules… Le Montréalais Frédéric Houde était loin de s’imaginer que ...

Le Domaine Le Grand Saint-Charles : vignes et pommiers aux flancs du mont Yamaska

Le Domaine Le Grand Saint-Charles : vignes et pommiers aux flancs du mont Yamaska

Saint-Paul-d’Abbotsford regorge de trésors agroalimentaires tous plus invitants les uns que les autres. Depuis 2013, elle en compte un nouveau : le Domaine Le Grand Saint-Charles vignoble et cidrerie situé directement sur les flancs du mont Yamaska. Le couple formé de Martin Laroche et Mylène Gaudet ainsi que leurs enfants préparent leur rêve depuis 2008. Aujourd’hui, ils ont l’immense bonheur de transformer les fruits en vins et en cidres. Portrait d’une entreprise familiale qui, comme ses vignes et pommiers, n’a pas ...

Avec l’arrivée du printemps, j’ai le goût de…

Avec l’arrivée du printemps, j’ai le goût de…

Maintenant que l’hiver est derrière nous, voici quelques suggestions d’activités printanières qui sauront vous plaire.  Bien entendu, vous êtes invité à sillonner nos routes en voiture ou à vélo afin de profiter du spectacle saisissant que nous offriront sous peu les pommiers en fleurs.  D’ailleurs, nos cidreries vous ouvriront toute grande leurs portes pour l’occasion.  Au cours des prochains mois, tous nos producteurs et artisans se prépareront de manière à vous accueillir pour la saison estivale.    Voici un aperçu de ...

ÉcoMarché : le WEB au service de l’environnement et de la santé!

ÉcoMarché : le WEB au service de l’environnement et de la santé!

En mai 2008, Nature-Action Québec mettait sur pied un projet visant à promouvoir l’achat de produits locaux : l’ÉcoMarché. Le principe était simple et efficace : distribuer la production de fermes de la région (Montérégie) en vendant leurs produits sur Internet. Les amateurs d’une l’alimentation régionale (Locavore*) et des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement étaient servis. Depuis le 1er avril 2012, l’Écomarché de solidarité régionale est géré directement par l’ensemble de producteurs réunis dans un comité permanent décisionnel au sein de l’organisme ...

MACABANEASUCRE.COM – la nouvelle référence  pour votre escapade sucrée en Montérégie!

MACABANEASUCRE.COM – la nouvelle référence pour votre escapade sucrée en Montérégie!

Tourisme Montérégie vient de créer un tout nouveau site web qui permettra au grand public de pouvoir trouver facilement et rapidement la cabane à sucre de leur choix en Montérégie. macabaneasucre.com deviendra certainement LA référence par excellence pour la planification de votre escapade sucrée. En plus d’en savoir plus sur les cabanes à sucre et les restaurants participants à la campagne de promotion L’érable, de la palette à la fourchette, les internautes auront accès à plusieurs recettes et chroniques sur ...

Agrotourisme : comment mettre à profit les médias sociaux ?

Agrotourisme : comment mettre à profit les médias sociaux ?

Par Guylaine Lebel Aujourd’hui, l’expérience de la consommation se passe de plus en plus sur Internet. Le WEB propose une quantité impressionnante de médias sociaux et les entreprises agrotouristiques du Cœur de la Montérégie doivent savoir les utiliser judicieusement. Voici comment certaines de nos entreprises utilisent le 2.0. pour se faire connaître. Tuango et Groupon En matière de consommation, les sites d’achats groupés connaissent une popularité phénoménale depuis leur arrivée au Québec en 2010. Ainsi, Tuango et Groupon rejoignent plus d’un million de ...

La Montérégie, le Garde-Manger du Québec soufflera bientôt sa première bougie!

La Montérégie, le Garde-Manger du Québec soufflera bientôt sa première bougie!

Ayant conquis les entreprises bioalimentaires de la région par son originalité, ses projets sur le terrain ainsi que son blogue gourmand, le Garde-Manger du Québec est fier de compter parmi eux plus de 180 entreprises de la Montérégie complices de cette belle initiative. Qu’est-ce que La Montérégie, le Garde-Manger du Québec? La campagne est chapeautée par Expansion PME Montérégie Est. Elle est également soutenue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Conférence des Élus ...

« Le Manuel épicurien » : une série télévisée qui met l’eau à la bouche!

« Le Manuel épicurien » : une série télévisée qui met l’eau à la bouche!

Dès le 15 janvier prochain, les épicuriens pourront visionner le premier épisode mettant en vedette « Les Inédits » du Cœur de la Montérégie. Une bande-annonce est présentement disponible pour vous mettre en haleine sur YouTube. Les impatients devront toutefois attendre jusqu’à la mi-juin pour visionner la web série « Le Manuel épicurien ». Par Julie Chaumont Dans ce premier épisode de la nouvelle série télévisée « Le Manuel épicurien », les téléspectateurs feront la connaissance de Michel Jodoin, propriétaire de la ...

Agrotourisme et médias sociaux : des inséparables!

Agrotourisme et médias sociaux : des inséparables!

En 2014, si on veut faire des affaires dans le domaine touristique, l’utilisation des médias sociaux s’impose. Un nombre grandissant d’internautes procèdent à différentes recherches avant de se déplacer. Ici, plus de 85 entreprises touristiques adhèrent annuellement à la campagne de promotion de Tourisme au Cœur de la Montérégie. Avec ses 800 000 pommiers, le cœur de la Montérégie est désormais surnommée la « NAPA Vallée de la pomme ». Si plusieurs commentaires positifs émanant des plateformes de communications sociales aident grandement un établissement, ...

Pour débuter l’année du bon pied, j’ai le goût de…

Pour débuter l’année du bon pied, j’ai le goût de…

Pour débuter la nouvelle année du bon pied, pourquoi ne pas faire de belles trouvailles en s’adonnant à de nouvelles pratiques ou en testant de nouveaux produits! Utilisez également les nouvelles technologies pour rester à l’affût et dénichez des idées de sorties, vous découvrirez ainsi les Inédits au Cœur de la Montérégie!   FAIRE MON PREMIER ACHAT EN LIGNE Depuis quelques mois, les délicieuses Créations nathy. D sont disponibles sur la boutique en ligne du site laconfiture.ca. Il est donc possible d’acheter ses ...

Archives

Partenaires