Besace: des produits de chambres à air recyclés

Jocelyne Jodoin est une artiste multidisciplinaire domiciliée à Saint-Césaire. Peintre et designer autodidacte, elle est toujours en quête d’originalité et de matériaux à explorer.  Elle s’est ainsi prise d’affection pour des chambres à air usagées, qu’elle transforme en sacs et besaces!

Cherchant à développer la recherche et l’innovation en matière de couture et avouant, selon ses dires, « [sa] constante évolution avec la matière », elle a découvert une nouvelle façon de satisfaire les besoins de surconsommation de la société actuelle : en recyclant du vieux pour faire du neuf!

S’exécutant d’abord avec des chambres à air de vélo pour confectionner, notamment, des ceintures, elle a déniché sa première chambre à air de pneu de voiture dans le fond de son garage – acquisition qu’elle dut négocier avec son conjoint. Après plusieurs essais pour convenir de la démarche la plus efficace pour transformer les déchets recyclés, elle a trouvé une vieille machine à pédale, capable de coudre le caoutchouc (à la suite de nombreux ajustements, il va sans dire).

C’est ainsi qu’à partir de sa maison, elle coud une multitude de sacs très prisés. Se distinguant par la qualité de leur confection, les sacs de la collection Besace, de Jocelyne Jodoin, prouvent que le recyclé peut s’avérer aussi beau et intéressant que les articles commerciaux ou industriels que l’on retrouve sur le marché. Mieux encore : chaque article de la collection Besace est unique. Sacs, ceintures, bracelets, portefeuilles et étuis à cellulaire, plusieurs choix s’offre à vous.

De plus, l’ensemble de ses articles sont faciles d’entretien. Un petit nettoyage une fois par mois suffit à les conserver beaux et propres.  Les chambres à air recyclés pour la production sont d’ailleurs nettoyées et traitées préalablement; ce qui facilite l’entretien par la suite.

En offrant ainsi des produits de qualité, Jocelyne Jodoin a réussit à promouvoir ses articles dans différents points de vente: le Jardin Botanique, la boutique Pour une planète verte à Chambly ou encore Vélo Gare à Granby en représentent quelques uns.  Vous pouvez également acheter par Internet sur le site de Besace ou commander des certificats cadeaux pour vos proches! Intéressant comme approche écolo puisque Besace invite à la consommation intelligente en faisant sa part pour la société.

Vous pouvez communiquer avec l’artiste au 450 469-0173 ou par courriel au besace@me.com. Vous aurez d’ailleurs la chance de voir les oeuvres d’art de Jocelyne Jodoin exposées au cours de l’été au bureau d’information touristique de Richelieu.

 

 

1 réponse à “Besace: des produits de chambres à air recyclés”

  1. eudoxie
    18 avril 2015 à 04:45

    bonjour, admirable ce que vous faites. J ai lu plus haut que vos chambres à air sont traitées, de quel traitement parlez vous exactement?

Laisser un commentaire

Archives