Voyage dans l’univers coloré de Stéphane Paradis et Gustave & Compagnie

Walt Disney avait comme philosophie que peu importe qu’on soit petit ou grand, tous les gens méritent d’être traités comme des membres de la famille. On a aussi entendu de cet illustre personnage « If you can dream it, you can do it » (si vous pouvez le rêver, c’est que vous pouvez le réaliser). L’idole de Stéphane Paradis l’aura donc guidé dans son choix de carrière, puisque ce dynamique entrepreneur a su teinter son quotidien de magie et de couleurs pour le plus grand bonheur des petits et grands.

gustave_vedette pxStéphane Paradis est en effet un être coloré, un communicateur chevronné, un allumeur d’étincelles, un motivateur né et surtout, l’idéateur caché derrière Gustave & Compagnie. Bref, il est un entrepreneur déterminé qui a su développer une approche unique, où l’être humain est au centre de son intérêt. Son ami de tous les jours, Gustave, est devenu au fil des années bien plus qu’une marionnette. Gustave possède une personnalité, des sentiments et pour les enfants, il est bel et bien vivant!

C’est que Stéphane Paradis a développé des ateliers et conférences qui traitent principalement d’estime de soi où Gustave est la vedette. Fort d’un talent de ventriloque (duquel il est bien humble puisque ses « m » se transforment quand même en « n » !), Stéphane Paradis traîne avec lui ses petits yeux bleus qui animent tous les enfants des écoles du Québec et de la francophonie. Avec lui, on parle d’intimidation, de motivation, de connaissance de soi, de leadership, etc. et ce, toujours avec humour et plaisir! De façon imagée, Stéphane entre dans l’univers de chaque enfant avec ses histoires et ses anecdotes en suscitant bien des émotions!

sparadisPersonne ne peut rester indifférent à l’homme. Lorsqu’il arrive avec ses souliers et sa grosse valise rouge en main, déjà, il suscite l’attention. Ces éléments ont d’ailleurs rapidement créé sa marque de commerce. Il ne part jamais sans eux. Tout comme il a toujours son Gustave en poche! Accrocheur, vif d’esprit, son humour a vite fait de gagner les plus timides et réservés. « Je joue le même rôle qu’un enseignant, mais je dis les choses différemment ». En fait, Stéphane Paradis se donne en quelque sorte en spectacle! Sa stratégie demeure toutefois très simple. Tout se fait dans le respect. Toujours. « Nous devons être des AS pour les enfants; c’est-à-dire des Adultes Signifiants. Je veux leur faire comprendre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, que nous pouvons voir les choses différemment tout en restant positifs. La vie est belle. Ce ne sont pas des problèmes que nous rencontrons, mais bien des défis. C’est plus facilement surmontable avec cette vision. » C’est ainsi qu’il aide les jeunes à développer leur estime de soi et accompagne également les parents et intervenants vers cet objectif en leur offrant la possibilité de suivre des ateliers et conférences sur le sujet.

livre stephane paradisSes différentes prestations l’ont d’ailleurs amené à publier un livre à l’hiver 2015 « Devenons des AS pour nos enfants ». S’adressant ainsi aux LEADERS de ce monde (Les Ex-enfants qui Aident des Enfants à Réaliser qu’ils sont Spéciaux), Stéphane Paradis raconte à travers des portraits d’enfants, d’enseignants et d’éducateurs comment assumer le rôle d’AS – d’Adulte Signifiant – en proposant de multiples approches et conseils. Un rêve qu’il a réalisé en collaboration avec son ami Jean Couture, éditeur-conseil. Un élément de plus à rayer de sa liste d’objectifs à atteindre dans sa vie! Stéphane Paradis, avec la réalisation de cet ouvrage, a l’impression de laisser un legs derrière lui. Il a créé un outil qui vise à développer des aptitudes personnelles et l’estime de soi afin de favoriser l’épanouissement des jeunes.

Il n’y a pas de recette miracle, mais l’ingrédient essentiel demeure l’humain.

L’entrepreneur a lui-même été entouré d’Adultes Signifiants sur son parcours. Il suffit de l’entendre parler en bien de ses parents; de Madame Boisvert cette femme qui lui a reconnu un talent de communicateur alors qu’il était encore enfant; du Club des petits déjeuners qui l’ont accueilli et donné une première chance avec l’idée d’offrir des camps de jour sur l’estime de soi; d’Annie-Mélanie Rioux cette enseignante qui lui a confié sa classe pour une première prestation ou encore de Germain Duclos, cet orthopédagogue et auteur de renom qui lui a offert de la formation personnalisée. Un cadeau du ciel pour Stéphane Paradis! Il en a été de même au moment de démarrer son entreprise alors que des conseillers du CLD au Cœur de la Montérégie ont été présents ainsi que des formateurs et conseillers d’Emploi-Québec, lui permettant d’aller de l’avant avec Gustave & Compagnie.

Tout compte fait, tout au long de son parcours, Stéphane Paradis a su s’entourer. « Il n’y a pas de recette miracle, mais l’ingrédient essentiel demeure l’humain » prend-il soin de mentionner. C’était d’ailleurs la philosophie de Walt Disney. Aujourd’hui l’entrepreneur aimerait bien pouvoir se perfectionner en se formant au Disney Institute afin de parfaire cette approche qui l’anime et le fascine. Car l’objectif pour cette personnalité colorée et son ami Gustave, ce n’est pas de faire la différence, mais bien d’ÊTRE la différence! D’ailleurs, le mot de la fin pourrait sans doute revenir à son idole : « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur ». — Walt Disney

 

Par Geneviève Désautels, coordonnatrice aux communications

Laisser un commentaire

Archives