Le temps des récoltes : une saison toute en couleurs et en saveurs!

À l’arrivée de l’automne, les couleurs font leur apparition dans notre paysage québécois. Les odeurs se multiplient dans les cuisines où l’on commence à concocter de nouveau les bons petits plats mijotés. Les promenades en plein air sont plus souvent mises à l’horaire pour profiter de cet environnement coloré. Tous nos sens sont interpellés! C’est le temps des récoltes qui débute et l’abondance est parmi nous!

legumes_vedette pxÀ pied, à vélo, en auto, seul, à deux, en famille ou entre amis, c’est l’occasion de sortir et d’aller rencontrer les producteurs de fruits et légumes directement à la ferme. L’autocueillette devient un excellent prétexte pour se procurer une variété de fruits et légumes colorés, savoureux, en plus d’être offerts à un prix avantageux! Vous pourrez ensuite envisager de préparer quelques conserves, des marinades ou des gelées que vous pourrez conserver plusieurs mois. Faites vos provisions pour l’hiver et dégustez des produits locaux à l’année!

La richesse du Cœur de la Montérégie réside dans la panoplie de saveurs qu’elle a à vous offrir. En allant cueillir vous-même dans les champs vos fruits et légumes favoris, vous encouragez les producteurs d’ici. Soyez assurés qu’ils feront de votre passage un agréable moment, où ils pourront vous partager un brin de leur savoir-faire et de leur passion.

Découvrez certaines entreprises du Cœur de la Montérégie qui vous invitent pendant la période des récoltes à pratiquer l’autocueillette, afin de vous procurer les saveurs du terroir et de prolonger votre expérience jusqu’à la maison…

Le Potager Mont-Rouge
logo.Potager.mont.rouge.100x100
Les propriétaires du Potager Mont-Rouge à Rougemont déploient de nombreux  efforts chaque année pour produire toute une variété de fruits et légumes. Ils peuvent sans contredit affirmer que la tomate et la courge n’ont plus de secret pour eux! Potager Mont-Rouge cultive des tomates depuis 1988 et offre aujourd’hui plus d’une cinquantaine de variétés différentes de ce fruit-légume! Pour ce qui est des courges, l’entreprise favorise leur pollinisation par les abeilles. À la fin de l’été, elles sont prêtes à croître sous les bons soins des employés afin d’être cueillies à l’automne dans toute leur splendeur!

Peu importe les fruits et les légumes que vous désirez cueillir ou vous procurer au Potager Mont-Rouge (fraises, tomates, courges, maïs, concombres, aubergines, etc.), sachez que l’entreprise est membre d’un club d’encadrement agroenvironnemental et que toutes ses productions sont effectuées dans le respect de l’agriculture durable.

Au Jardin Noir
logo.au.jardin.noir100x100
La Ferme maraîchère Au Jardin Noir, vous accueille à Ange-Gardien avec un grand choix de légumes de saison. L’entreprise familiale vous offre une visite à la ferme afin de vous laisser charmer par cet environnement bucolique où vous pourrez cueillir vous-même votre rhubarbe, vos pommes de terre, poireaux, fines herbes, ou pourquoi pas, quelques betteraves! Ce n’est pas le choix et la variété qui manque dans cette ferme familiale.

L’entreprise Au Jardin noir est également reconnue pour la qualité de son service. Vous pourrez donc obtenir certains conseils sur de nouvelles manières d’apprêter vos légumes favoris ou sur de nouvelles techniques de conservation. En plus, un livre de recettes vous est proposé, comprenant plusieurs trucs pour la congélation des aliments. Voilà donc une activité d’autocueillette qui vous permettra de découvrir le plein goût de fraîcheur des légumes tout en profitant de la boutique ou de l’aire de pique-nique qui vous sont offertes sur place.

Les Jardins Abbotsford D.C.
Capture legumes
Cette ferme maraîchère située à Saint-Paul-d’Abbotsford est facilement accessible par la route 112. Dès votre arrivée, vous serez comblé par la vue imprenable qu’elle offre sur le mont Yamaska. C’est donc dans ce décor enchanteur que l’on vous offre d’aller cueillir fruits et légumes et de faire le plein de provisions. Les Jardins Abbotsford vous offre différents produits pour l’autocueillette : fraises, framboises, bleuets et en ce moment, tomates, courges, maïs autres choix. Vous pourrez également y trouver des produits plus rarissimes tels que les cerises de terre ou les amélanches. Mais c’est très certainement pour leurs fameux oignons DC Sweet que vous aurez envie de les découvrir!

Tous cultivés avec une pratique d’agriculture durable, avec un souci constant de l’environnement, les fruits et légumes offerts par Les Jardins Abbotsford valent le détour. L’entreprise offre même des dégustations de produits sur place. Toute la petite famille y est bienvenue! En effet, Les Jardins Abbotsford possède une mini-ferme, offre une aire de repos avec tables à pique-nique ainsi que quelques jeux pour occuper les enfants.

Potager Gauvin
10506597_721169287943117_4889859911486112470_o
L’accueillante équipe du Potager Gauvin est prête à vous suggérer quelques fruits et légumes à aller cueillir à la source. La ferme maraîchère vous offre une grande variété de produits, disponibles en kiosque ou dans les champs. Sur place, vous pourrez vous procurer de bonnes fraises juteuses en saison estivale mais aussi des framboises d’automne muries juste à point, différentes sortes de fèves, de délicieuses tomates ou encore d’excellents piments. À vous de choisir!

Le Potager Gauvin est affilié à un club agro-environnemental qui assure une saine gestion des cultures. Ainsi, les fruits et légumes qui vous sont offerts sont de qualité exemplaire. C’est que cette expertise ne date pas d’hier! En effet, la ferme est établie sur le rang Séraphine à Ange-Gardien depuis 1971. Sur ce terrain de 150 acres, elle a su, avec les années, développer son expertise pour offrir à sa clientèle les meilleurs produits qui soient.

Le Roi de la Fraise
Le Roi de la Fraise (2)
Détrompez-vous, il n’y a pas que la fraise comme produit vedette dans cette entreprise! Le Roi de la Fraise vous offre une grande variété de fruits et légumes pour satisfaire tous vos goûts. Vous trouverez différents produits en vente à la ferme, mais si vous désirez profiter de l’autocueillette, fraises, framboises, tomates, pommes, courges et citrouilles s’offrent à vous.  Entre deux récoltes, vos tout-petits pourront même profiter de la mini-ferme et d’une aire de jeux. Des balades en tracteur sont également offertes en saison automnale.

C’est avec une magnifique vue sur le mont Yamaska que vous pourrez faire vos provisions. L’entreprise, établie à Saint-Paul-d’Abbotsford, vous invite également à visiter une grange bâtie dans les années 1900 ainsi qu’une nouvelle pièce mettant en valeur des antiquités agricoles. Le Roi de la Fraise vous offre donc un site enchanteur où règnent détente et plaisir pour petits et grands.

Légumes Charbonneau
logo-Legumes-Charbonneau-293x140
C’est en travaillant minimalement le sol pour en tirer le maximum de vie que Les Légumes Charbonneau arrive à vous offrir du si bon maïs, frais du jour. C’est sans contredit ce légume qui a fait la renommée de l’entreprise. Toutefois, une variété de légumes sont ainsi cultivés depuis 1919 dans ces terres agricoles de Sainte-Angèle-de-Monnoir. La ferme maraîchère offre donc aujourd’hui la possibilité d’aller faire de l’autocueillette et pique-niquer sur place. Vous pourrez y faire le plein de petites fèves, de fraises, de tomates, de courges et de citrouilles.

Les légumes Charbonneau, c’est 4 générations d’expérience dans le domaine agricole qui travaillent d’arrache-pied pour vous offrir des fruits et légumes de qualité. Vous y trouverez des produits frais et savoureux à des prix abordables. Et si jamais le temps vous manque, le kiosque de la ferme maraîchère vous permet également de faire le plein de provisions!

Alors maintenant que l’automne frappe à nos portes, que les couleurs cherchent à se pointer le bout du nez et que nos terres agricoles foisonnent de bonheur, n’hésitez pas à vous déplacer au Cœur de la Montérégie afin de venir faire le plein de fruits et légumes frais. Vous aurez ainsi à votre menu automnal, fraîcheur, festin et de multiples découvertes!

Bonne autocueillette!

 

Par Geneviève Désautels, coordonnatrice aux communications

Laisser un commentaire

Archives