Les Passions de Julie, au gré des saisons

Julie Duquette_vedetteNous sommes à l’hiver 2013, Julie Duquette, planificatrice financière depuis plus de 10 ans, songe à son avenir. Celle de sa petite famille également. L’arrivée d’une jolie pouponne est venue changer la routine de la nouvelle maman à l’été 2012 et depuis, un questionnement est sans cesse présent : Que vais-je faire de mon avenir?

Le téléphone sonne. Un appel des plus anodins puisqu’il s’agit de sa mère. Cette dernière aime bien popoter et elle a eu la demande de quelques amis pour produire des tourtières maison pour le temps des Fêtes. Elle sollicite donc l’aide de sa fille. Celle-ci adore cuisiner avec sa mère. C’est une passion familiale que les deux femmes partagent depuis longtemps. « Depuis toujours, la cuisine a été pour moi un pur plaisir. Que de merveilleux souvenirs ces premiers biscuits cuisinés avec maman, les partys de beignes en famille, la première sauce à spag si vénérée et les soupers d’Halloween thématiques 7 services pour 20 amis chanceux! ». Elle accepte donc de se joindre à sa mère pour cette petite production maison. Les commandes livrées, le téléphone sonne à nouveau. On en veut davantage! Il n’en fallait pas plus pour que l’idée commence à germer dans sa tête…

Les mois laborieux de l’hiver 2013-2014 se sont donc écoulés plus rapidement pour la jeune femme puisqu’elle s’occupait ici et là à fournir quelques plats à des personnes qui lui en faisaient la demande. Mine de rien, le bouche à oreille faisait son chemin. Son idée d’entreprise également.

L’arrivée du printemps a ensuite permis à Julie d’établir son plan d’affaires de façon plus précise. Sa maison, alors située dans un quartier résidentiel, ne lui permettait pas d’avoir accès à un permis commercial. « Qu’à cela ne tienne! On a mis la maison à vendre! » Surprise, en moins de vingt-quatre heures, la maison était vendue! La famille devait donc trouver rapidement une maison commerciale. Ce n’est toutefois pas ce qui arriva. Un matin de la même semaine, en allant reconduire sa fille à la garderie, Julie apprend qu’un local au sous-sol est à louer et qu’il possède une cuisine. En moins d’une semaine, tout était réglé. Un déménagement imminent était à prévoir.

logo Passions JulieL’été 2014 n’a donc pas permis à Julie Duquette de se prélasser au soleil. À travers les boîtes, elle devait planifier l’ouverture officielle des Passions de Julie ainsi que planifier les rénovations dans son nouveau local. Deux déménagements simultanés, une nouvelle entreprise à gérer, des menus santé à élaborer, une stratégie marketing à développer, une famille à s’occuper, bref, de quoi avoir un été chargé!

Au mois d’août 2014, le local est fin prêt pour que Julie y fasse sa production quotidienne. Il faut dire que les commandes ne cessent déjà d’augmenter. Julie a su élaborer un menu quotidien santé et s’inspirer des saisons pour créer de succulentes recettes. L’entrepreneure prône également l’achat local et cuisine avec des produits en provenance de plusieurs producteurs de la région. Des repas sains et variés sont ainsi offerts chaque semaine en différents formats, selon les besoins de la clientèle. Certains classiques revisités sont également disponibles en tout temps. Julie Duquette s’occupe de la livraison à la maison. Les clients peuvent donc choisir leur menu en ligne, sur le site Internet Lespassionsdejulie.vpweb.ca et les commandes sont livrées à domicile dans la même semaine.

L’automne amène des légumes en abondance que Julie se fait un plaisir d’intégrer à son menu. Le bonheur de manger santé se fait sentir. Les clients en redemandent. Julie décide de prendre définitivement cette orientation et s’assure désormais de ne servir que des plats faibles en gras, en sel et en sucre et de fournir des légumes en abondance. Un bon présage puisque les affaires prospèrent toujours; à un point tel qu’elle décide d’engager une employée à temps partiel pour l’aider dans la cuisine.

L’entrepreneure aime prendre les bouchées doubles! Après un été chargé, la voilà qui bouillonne encore d’idées afin de voir son entreprise croître. Elle convient ainsi avec son conjoint qu’il se joigne à elle dans l’entreprise afin d’offrir une division de produits surgelés. Ce dernier, qui œuvrait déjà comme travailleur autonome dans le domaine alimentaire, embarque dans le projet. Les Passions de Julie ont désormais deux divisions, les menus santé hebdomadaires frais et surgelés et la division des viandes, poissons et fruits de mer surgelés. Un véhicule « Les Passions de Julie » circule maintenant sur les territoires de la Rive-Sud, Montréal et Sherbrooke afin d’offrir ces produits de qualité supérieure aux clients.

Nous voilà en 2015, moins d’un an après le démarrage de son entreprise, les saisons ont défilé à une vitesse fulgurante, mais Julie Duquette a toujours l’énergie et la fougue pour créer de nouvelles recettes, développer de nouveaux marchés et augmenter sa clientèle. D’ici septembre, elle prévoit avoir trois véhicules « Les Passions de Julie » en permanence sur les routes. Elle embauche en ce moment trois représentants et une cuisinière, mais avec une expansion comme celle-là, le nombre d’employés risque d’augmenter rapidement. Définitivement, la jeune entrepreneure qu’est Julie Duquette est animée par sa passion!

 

Par Geneviève Désautels, coordonnatrice aux communications

Laisser un commentaire

Archives