Le merveilleux conte de La Petite Séduction

logo petite séductionIl était une fois une émission de séduction. De grande séduction. Tellement grande qu’elle impliquait tout un village. Ces gens réunis pour célébrer arrivaient à créer des souvenirs mémorables au cœur des villageois et de leurs invités. Des souvenirs si touchants, que tout un chacun en était marqué. Du moins, il en était ainsi pour le village de Saint-Paul-d’Abbotsford et ses citoyens; et c’est ce que les villageois de Rougemont, un village pas trop lointain, croyaient à leur tour possible. Se réunir pour mieux séduire. Faire de l’occasion une aventure hors du commun pour tout un chacun.

Laissez-nous d’abord vous raconter le concept de cette émission. La Petite Séduction était une émission de télévision diffusée sur une chaîne appelée Radio-Canada. Son animateur, Dany Turcotte, invitait une vedette à découvrir un village d’une façon bien spéciale. L’idée était de séduire l’artiste invité et de le toucher en lui permettant de participer à diverses activités et événements créés en son honneur. Et comme dans toute bonne histoire, l’émission se terminait toujours par une fête au village où tous les gens étaient rassemblés dans la bonne humeur et le plaisir!

s-p-a_tournageIl était donc une fois, La Petite Séduction, à Saint-Paul-d’Abbotsford. Les citoyens réunis en cette journée du mois de septembre 2011 attendaient avec impatience l’animateur de l’émission et l’artiste invité, Marc Hervieux. Un chanteur ténor très populaire, alors très en demande sur la scène provinciale, nationale et internationale. La municipalité avait tout mis en œuvre pour l’accueillir dans l’abondance et le plaisir. L’idée était certes de le charmer, mais également de faire en sorte que Saint-Paul-d’Abbotsford marque l’ensemble de la population québécoise par son charme et ses paysages bucoliques.

C’est ainsi que les aimables citoyens de Saint-Paul-d’Abbotsford ont mis la main à la pâte pour créer un immense succès. Un comité organisateur, de gentils bénévoles, de généreuses entreprises et des partenaires efficaces, des artistes maison au talent sans borne, des gens fiers de leur municipalité, tous étaient de la partie. Marc Hervieux eut droit à tout un séjour! En son honneur, et pour l’occasion, le petit village de Saint-Paul-d’Abbotsford avait même décidé de mettre sur pied une toute nouvelle fondation : Les Enfants de l’Opéra.

enfants_operaMarc Hervieux étant un homme sensible à la condition de vie des enfants, lui qui avait été élevé dans un quartier ouvrier plutôt pauvre de la grande ville (Montréal), ne pouvait qu’être honoré d’être la source de cette inspiration. Ainsi, de ce rassemblement séducteur à Saint-Paul-d’Abbotsford, est né une fondation supportant financièrement des initiatives ou des besoins pour les enfants de 5 à 18 ans; s’assurant du même coup de leur permettre de développer leur plein potentiel. L’adage africain mentionne qu’il faut tout un village pour élever un enfant, et bien la population de Saint-Paul-d’Abbotsford en avait compris tout le sens.

Depuis ce jour, la Fondation Les Enfants de l’Opéra poursuit sa mission et a également tissé des liens serrés avec les villages voisins. En effet, des liens étroits se sont créés avec de petits villageois et villageoises en provenance de Saint-Césaire, Rougemont, Ange-Gardien et Sainte-Brigide-d’Iberville. La Petite Séduction voyage donc en région et permet de créer des liens particuliers, nonobstant les difficultés à surmonter.

Rougemont_coulC’est d’ailleurs avec cette histoire en tête qu’une municipalité voisine, Rougemont, a eu envie de vivre à son tour La Petite Séduction. Les témoignages et les expériences vécues tout près lui ont donné envie de s’impliquer également pour faire découvrir les richesses de son propre village. La Capitale de la pomme s’apprête donc à vivre la grande aventure prochainement. Des démarches sont déjà entamées avec l’équipe de production pour que La Petite Séduction s’amène à Rougemont. Le tournage de la charmante émission se déroulera les 15-16 et 17 mai 2015. Les citoyens sont donc invités pour l’occasion à s’impliquer, participer et fêter! Le grand rassemblement permettra de faire la rencontre de Luc Guérin, l’artiste invité. Et c’est sans contredit pour Rougemont une occasion merveilleuse de faire de cet événement mémorable une expérience télévisuelle tout aussi satisfaisante. Ainsi, tout comme son village voisin, la municipalité de Rougemont pourra se faire connaître de milliers de Québécois et leur donner envie de découvrir davantage ses magnifiques paysages, ses vergers à perte de vue et toutes les richesses qui en émergent.

La Petite Séduction, dans ce contexte, est plus qu’un conte, c’est une histoire réelle qui mène à une aventure exceptionnelle!

Geneviève Désautels, coordonnatrice aux communications

Laisser un commentaire

Archives