Le Marché de Noël de Marieville fête ses 5 ans d’existence !

Depuis sa création, le Marché de Noël de Marieville a su devenir un incontournable dans la région. Avec un site exceptionnel et des producteurs et artisans qui se distinguent, tous les ingrédients étaient en place pour faire de cet événement le succès qu’il est aujourd’hui.

Né d’une volonté de mettre de l’avant les producteurs et artisans d’ici, le Marché de Noël de Marieville a fait bien du chemin depuis sa toute première édition en 2010 ! En plus de stimuler la diversité de l’offre culturelle adressée aux jeunes familles, cet événement a contribué au rayonnement de la région à titre de destination agrotouristique de choix. Signe d’une belle réussite, chaque année le marché affiche complet rapidement!

Les gens viennent dans les marchés entres autres pour les idées-cadeaux originales et uniques, mais aussi particulièrement pour l’atmosphère. Et cette atmosphère, c’est l’une des grandes forces du Marché de Noël de Marieville. « Avec le recul, on peut dire que le projet était vraiment ambitieux ! Chaque année, le site du marché doit être créé de toutes pièces. Il nécessite une grande coordination des différents services, mais le résultat est toujours aussi magique », souligne le maire de Marieville, Monsieur Gilles Delorme.

Rendez-vous familial par excellence, près de 4 000 personnes s’y déplacent chaque année pour faire provision de cadeaux originaux et pour s’offrir une expérience vibrante qui se déploie en puisant dans la culture et les traditions. Dégustations, chorales, amuseurs publics, théâtre et contes pour enfants, tours de calèches, maquillage artistique et surtout, la présence du Père Noël transportent petits et grands au cœur de la féerie de Noël. Parmi les moments forts des dernières années, mentionnons le concert de Marc Hervieux et Marie-Josée Lord, la présence de Pasquale Vari à titre de porte-parole et le soutien de plusieurs partenaires. « Cet événement vient nous connecter avec les valeurs d’autrefois. C’est comme si nos ancêtres revenaient parmi nous. C’est une fête en prévision de l’hiver à l’occasion de laquelle il se dégage une énergie très spéciale », ajoute M. Delorme.

On peut retrouver, sans sortir de sa ville, des choses merveilleuses et surprenantes. Il suffit de saisir les occasions qui se présentent.

Un appui à l’achat durable et local
Depuis une dizaine d’années, les marchés publics sont de plus en plus populaires. Ils s’inscrivent à merveille dans une tendance bien enracinée chez nous, celle de promouvoir les produits du terroir québécois. « Cinq ans plus tard, on remarque que les gens connaissent, de plus en plus, les producteurs locaux et qu’ils sont vraiment à la recherche de produits uniques. Ils n’ont pas à être convaincus d’essayer de nouvelles choses. Les goûts et les intérêts se sont développés. De plus, avec le rythme de vie accéléré d’aujourd’hui, il est bon de pouvoir prendre le temps de se ressourcer et d’apprécier ce que des gens ont fait avec tout leur cœur. Le Marché de Noël vient également promouvoir l’achat local et incite les gens à éviter les centres d’achats bondés. On peut retrouver, sans sortir de sa ville, des choses merveilleuses et surprenantes. Il suffit de saisir les occasions qui se présentent », conclut le maire.

Un vent de renouveau pour la 5e édition
Pour sa 5e édition, le marché fera en quelque sorte peau neuve, histoire de paver la voie pour les prochaines années ! Les valeurs sûres seront de retour, mais plusieurs éléments viendront surprendre les visiteurs. Le porte-parole, Pasquale Vari, est de retour encore cette année et présentera un atelier avec dégustation le dimanche 14 décembre.Tout d’abord, afin de concentrer l’achalandage et créer un véritable « momentum », l’événement aura lieu sur une seule fin de semaine, du vendredi 12 au dimanche 14 décembre prochain. L’inauguration du marché sera un événement à ne pas manquer et promet d’être haute en couleur, avec un éclairage spécial, du vin chaud et des dégustations dans le cadre d’un atelier culinaire réalisé avec Emilie C. Brochu, porte-parole du Cœur de la Montérégie. Le site aussi a été repensé, et s’étendra désormais sur la rue du Pont, tout près du parc. Un petit bistro sera aménagé afin de déguster des produits sur place, tout près d’une cabane à sucre mobile qui charmera petits et grands. De plus, un personnage spécial fera son apparition dans le cadre du marché… C’est à suivre !

 

Le Marché de Noël de Marieville

12 au 14 décembre 2014

Vendredi : 17 h à 20 h

Samedi et dimanche : 10 h à 16 h

 

Pour information : www.ville.marieville.qc.ca

Surveiller la programmation !

 

 

 

Laisser un commentaire

Archives