Recevoir la «Pomme de verre» en honneur

Depuis 5 ans, lors de sa soirée annuelle « Cuvée entrepreneuriale » le CLD souligne fièrement l’apport de certains promoteurs au développement économique de la MRC de Rouville. C’est l’occasion de leur remettre un prix qui représente un actif important de la région et qui a pour but de créer un sentiment d’appartenance entre les différents promoteurs de Rouville.

Les lauréats de cette Cuvée spéciale reçoivent une œuvre réalisée par les artisans locaux du Studios des Verriers du Richelieu : la « Pomme de verre ». Cette création fait un clin d’œil aux entrepreneurs du domaine agrotouristique, un secteur qui représente bien la région. C’est également une œuvre qui souligne l’innovation et la créativité des gens d’affaires de chez nous. Chacune d’elles est unique, tout comme nos entreprises.

En 5 ans, près de 20 entrepreneurs d’ici ont reçu cet honneur. Les voici :

En 2009

A. LASSONDE INC.
Le CLD a reconnu le leadership indéniable de A. Lassonde inc. en matière de développement durable. Mentionnons également que l’entreprise a reçu cette même année, la certification Entreprise en santé Élite (ESE), remise pour la première fois à une entreprise manufacturière du Québec !

FONDATION JEUNESSE RICHELIEU (pour le Centre d’interpréation des énergies renouvelables, CIER)
Finaliste aux Grands Prix de la Ruralité, récipiendaire du prix Joseph-Beaubien étoile bronze de l’UMQ, lauréat de la Pomme de verre du CLD et finaliste régional au Concours en entrepreneuriat. On peut facilement comprendre que ce projet unique était d’une grande envergure pour une petite région !

M. CLAUDE GAUTHIER
Président de la Fondation Jeunesse Richelieu, M. Gauthier a été honoré pour son implication au sein de notre communauté avec le projet du Centre d’interprétation des énergies renouvelables. Les heures de travail acharné données au CIER et la capacité de M. Gauthier à mobiliser des partenaires autour d’un projet de plus d’un million de dollars ont de quoi impressionner !

AU CŒUR DES FAMILLES AGRICOLES
Avec son projet de travailleurs de rang, l’association au Cœur des Familles Agricoles a reçu plusieurs reconnaissances du milieu, en plus d’être finaliste au Prix international Rose-Marie à Boston. Il allait de soi que le CLD leur offre un prix reconnaissance pour l’apport de leur organisation dans un territoire agricole tel que la MRC de Rouville.

 

En 2010

M. STÉPHANE PARADIS
M. Stéphane Paradis a reçu une Pomme de verre puisqu’il démontrait une motivation et un dynamisme entrepreneurial tout à fait hors du commun et que cela se reflétait dans ses succès entrepreneuriaux. La même année, M. Paradis, déjà à la tête de Gustave et cie, a lancé une deuxième entreprise, Kode Secret.

MME MARIA LABRECQUE-DUCHESNEAU
Mme Labrecque-Duchesneau a décidé de s’investir en fondant l’organisme au Cœur des Familles agricoles pour porter la réalité agricole à l’attention de toutes les tribunes, des décideurs et des citoyens. C’est donc pour sa persévérance exemplaire, sa détermination, son dynamisme et ses nombreuses initiatives rassembleuses qu’elle a obtenu la Pomme de verre.

NOVAFRUIT
Démarrée en 2002, l’entreprise Novafruit est rapidement devenue un leader reconnu à l’échelle internationale pour son expertise dans le développement de systèmes de culture de fraises en climat nordique. Le prix venait donc souligner les efforts de M. Simon Parent pour faire de son entreprise une industrie innovante, à l’affût des besoins présents et futurs.

M. BENOIT BOUTILLIER
Cet entrepreneur a remporté une Pomme de verre pour souligner son implication et son dévouement au sein de sa communauté, de sa municipalité et de sa région. Le propriétaire du Verger Trois pommes n’hésite jamais à travailler avec d’autres producteurs et à s’impliquer au sein de différents regroupements de sa région pour faire connaître et promouvoir l’agroalimentaire.

 

En 2011

AD PRÉVOST
Messieurs Bernard Harvey et Paul Laurin de l’entreprise AD Prévost se sont vus remettre un prix puisqu’ils ont pris la relève d’une entreprise de plus de 190 employés, tout en collaborant avec la Commission scolaire des Hautes-Rivières pour mettre sur pied un programme d’apprentissage à l’interne. Ainsi, 14 de leurs employés ont pu recevoir une formation et obtenir leur équivalence de secondaire 5.

PAUL-ANDRÉ BOUDREAU
M. Paul-André Boudreau, directeur de l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy s’est démarqué par sa persévérance, ses qualités rassembleuses et son leadership dans la communauté. Avec les projets de Zone pro études et de Famille pro études, M. Boudreau a réussi son pari de faire de la persévérance scolaire une priorité sur le territoire de Rouville.

SEMENCES PROGRAIN
Le caractère innovant de l’entreprise Semences Prograin a été souligné par la remise d’une Pomme de verre. Messieurs André et Alain Létourneau se sont vus honorés pour leurs efforts dans la mise sur pied d’un nouveau centre de recherche sur le soya. Un bel apport pour le développement économique du Cœur de la Montérégie.

 

En 2012

POMDIAL
Messieurs Bertrand Deltour et David Gare de l’entreprise Pomdial à Rougemont, ont été reconnus pour avoir pris la relève de la Vinaigrerie Pierre Gingras, y avoir investi temps et énergie pour développer une image de marque avec un produit haut de gamme. Ils sont aujourd’hui l’un des deux plus gros exportateurs de produits naturels aux États-Unis.

KILOS ACTION
Mme Manon Jacob de Kilos Action a été honorée afin de souligner tout le travail et la persévérance dont elle a fait preuve dans son projet d’ouverture d’un centre de santé et de conditionnement physique situé à Ange-Gardien. L’entreprise a connu un tel succès qu’en moins de six mois, face à une impressionnante expansion, elle a dû déménager ses opérations.

CONFORTMÉDIC
Messieurs Alexandre et Luc Forand de ConfortMédic Technologies Inc. à Saint-Césaire se sont démarqués par le caractère visionnaire de leur entreprise. Inspirants et débordants d’ingéniosité, les entrepreneurs ne cessent d’accroître leurs parts de marché dans le secteur de la santé au Québec depuis qu’ils ont pris la relève de l’entreprise en 2008.

ORGANISATEURS COMMUNAUTAIRES, CSSS HAUT-RICHELIEU-ROUVILLE
Les organisateurs communautaires du CSSS Haut-Richelieu-Rouville, soit M. Réal Gendron, Mme Johanne Croteau et M. Réjean Dragon ont reçu la Pomme de verre pour leur implication remarquable dans la communauté rouvilloise. Par leur travail de facilitateur, ils contribuent à l’essor des services communautaires.

 

En 2013

MADAME ANN RÉMILLARD, MENTORAT AU COEUR DE LA MONTÉRÉGIE
La chef mentor de la cellule du Cœur de la Montérégie s’est démarquée par son implication en mentorat pour entrepreneurs tant au niveau local que régional. En plus de mener de main de maître son équipe de mentors, elle s’investit sur divers comités et siège sur le conseil d’administration de la Chambre de Commerce du Cœur de la Montérégie.

LUDIK DESIGNER CONFISEUR
En 2013, l’entreprise a participé à une production cinématographique hollywoodienne qui leur a procuré une visibilité hors du commun. À l’affût des nouvelles tendances, les propriétaires ont procédé à une expansion en créant la filiale Kandju.com. Le développement international est au cœur de leurs préoccupations. De quoi se mériter les honneurs !

PROGRAMME « MOI J’ACHÈTE LOCAL » | CHAMBRE DE COMMERCE AU COEUR MONTÉRÉGIE
Exclusif aux résidents et commerçants des municipalités de Marieville, Rougemont, Saint-Césaire et Sainte-Angèle-de-Monnoir, ce programme permet de mettre en valeur les offres des commerçants de la région tout en offrant de bons privilèges pour les résidents. En peu de temps, « Moi, j’achète local » a su susciter l’intérêt du milieu.

LES CONFITURES NATHY D.
En plus d’être récipiendaire du diplôme d’honneur au Championnat du monde de la Confiture en 2012, lors des Confituriades à Beaupuy en France, la propriétaire a été honorée pour sa nouvelle gamme unique de confitures exotiques. Mme Daguzan appose également le logo des « Inédits du Cœur de la Montérégie » sur tous ses produits.

 

 

Laisser un commentaire

Archives