5e édition de la Bourse d’accompagnement à la relève agricole

Lancée il y a déjà 5 ans, la Bourse d’accompagnement à la relève agricole a permis jusqu’à maintenant à 4 jeunes entrepreneurs du territoire de la MRC de Rouville d’aller plus loin dans leur projet d’affaires.

En effet, comme le CLD au Cœur de la Montérégie a pour mission de favoriser le développement économique et de soutenir l’entreprenariat sur le territoire rouvillois, il poursuit pour une 5e année consécutive, son objectif de favoriser l’établissement de la relève agricole en offrant une bourse de 10 000 $ à un jeune producteur de moins de 35 ans. Ce dernier, pour être admissible, doit être en voie de devenir propriétaire, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole.

Les origines du fonds
Le Fonds d’aide à la relève agricole a été créé en 2010 grâce à un partenariat entre le Forum Jeunesse Montérégie Est et les neuf CLD de son territoire. Leur préoccupation commune est de soutenir l’industrie agricole, l’un des principaux moteurs économiques de la région, en donnant à la relève agricole les moyens de développer ses capacités entrepreneuriales. Outre l’octroi d’une bourse, le CLD au Cœur de la Montérégie s’engage également à faire la promotion du Fonds sur son territoire et à susciter le dépôt de candidatures.

Une fois remise à l’entrepreneur, la bourse sert notamment à couvrir des frais liés au développement de compétences, à l’utilisation de services expert-conseil, à la réalisation d’études et d’expertises agro-environnementales, ou à tout autre élément justifié nécessaire pour assurer la viabilité du projet d’entreprise agricole.

Afin de participer, les candidats doivent déposer leur candidature auprès de leur CLD respectif, et ce, au plus tard en novembre de chaque année. Les dossiers sont ensuite pris en charge par le comité d’analyse qui est composé de représentants des partenaires du projet. L’annonce annuelle du lauréat se fait en janvier de l’année suivante, le tout, orchestré dans une conférence de presse locale en compagnie des partenaires du projet.

Les partenaires
La réussite de cette initiative est possible grâce à la précieuse collaboration des partenaires qui ont contribué financièrement au Fonds d’aide à la relève agricole pour le territoire de la MRC de Rouville et qui ont offert leur temps et expertise pour l’analyse des dossiers de candidatures afin de choisir annuellement un récipiendaire. Leur engagement envers la relève agricole témoigne bien de l’importance de ce secteur d’activités pour la MRC et le CLD.

 

 

 

 

 

 

 

Les lauréats de la MRC de Rouville – 2010 à 2013


En 2010, le CLD au Cœur de la Montérégie octroyait une première bourse à M. Jean-François Lussier de la Ferme Magenta à l’Ange-Gardien. Ce dernier a mis sur pied un système de compostage en continu de fumiers de bovins laitiers et de résidus verts qui permet de diminuer de moitié le volume à épandre.

L’année suivante, c’est M. Philippe Petit de la Ferme Benchris à Sainte-Angèle-de-Monnoir qui s’est vu remettre une bourse de 10 000 $ afin d’augmenter son troupeau de chèvres, la qualité de l’insémination artificielle de ces dernières et ultimement, fabriquer un fromage aux trois laits (chèvre, mouton et vache).

En 2012, c’est au tour de Monsieur Sébastien Scott de la Ferme L’Ange-Lait située à l’Ange-Gardien de se prévaloir de la bourse. Le récipiendaire fait l’acquisition de 100 % de la ferme laitière familiale et a comme objectif d’y faire de l’agriculture durable et de créer une synergie entre les champs et la production du lait de vache.

Finalement, le lauréat 2013 de la Bourse d’accompagnement à la relève agricole est Monsieur Yanick Voyer de la Ferme Yanick Voyer de Sainte-Angèle-de-Monnoir. Ce dernier souhaite prendre la relève de l’entreprise agricole familiale en production porcine et grandes cultures et démarrage en parallèle en production laitière dans une ferme en location.

 

 

Invitation – 5e édition de la bourse d’accompagnement à la relève agricole
Pour une cinquième année consécutive, le CLD au Cœur de Montérégie invite la relève agricole rouvilloise à soumettre sa candidature pour l’obtention d’une bourse de 10 000 $. Les jeunes entrepreneurs de la MRC de Rouville ont jusqu’au 14 novembre 2014 faire parvenir leur dossier. La bourse sera accordée au candidat, ou à la candidate, qui présentera le meilleur projet d’établissement agricole de la région.

Comment participer?

Chaque participant doit remplir le formulaire de préinscription disponible sur le site Internet du CLD au Cœur de la Montérégie au www.cld-coeurmonteregie.qc.ca. De plus, le plan d’affaires ou une description complète du projet, ainsi qu’une lettre de motivation doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Bourse d’accompagnement à la relève agricole
CLD au Cœur de la Montérégie
500, rue Desjardins, bureau 300
Marieville (Québec) J3M 1E1

 

Laisser un commentaire

Archives