Susie Dubois, directrice générale du CLD au Cœur de la Montérégie

Par Julie Chaumont

Inauguration du Bureau d’information touristique de Richelieu, création du sceau « Les inédits », virage électronique, présence sur les réseaux sociaux… Voilà quelques-unes des initiatives que l’équipe du CLD au Cœur de la Montérégie a développées au cours des cinq dernières années, avec Susie Dubois en tête de proue. Entrevue avec la directrice générale de l’organisme.

Une passion pour le développement économique

Susie Dubois, directrice générale

Susie Dubois a fait un cours en biochimie et une maîtrise en sciences et technologie des aliments; un cheminement scientifique qui l’a menée… en politique! Tombée sous le charme de la région il y a 30 ans, elle a été conseillère municipale pendant trois ans, préfèt de la MRC pendant quatre ans et maire de Rougemont pendant neuf ans. Elle a également été présidente et trésorière du conseil d’administration du CLD. Il n’y a pas à dire, cette femme connaît la région comme le fond de sa poche! « Je pense que mes expériences démontrent que j’aime ma région et que j’y tiens », dit-elle.

C’est son amour pour la région qui a poussé Susie Dubois au poste de directrice générale du CLD. Celle qui, au cours de ses nombreuses années passées en politique municipale, a travaillé sans relâche pour le bien-être de sa région et de ses habitants, avoue avoir une réelle passion pour le développement économique, un aspect essentiel pour une région forte et en santé. « Le développement économique ne se limite pas aux entreprises; c’est un tout. On touche autant au niveau de la qualité de vie des citoyens que des emplois et des services offerts », explique-t-elle. Et ce que Susie Dubois aime particulièrement, ce sont les défis qui y sont reliés. « Pour que le développement économique d’une région soit efficace et durable, il faut partir de ce que l’on a et s’assurer que ça va durer dans le temps. Il faut toujours essayer de voir ce qui s’en vient et travailler pour suivre les tendances », précise-t-elle.

Quotidiennement, Susie Dubois fait beaucoup de gestion et de ressources humaines, mais surtout, elle est la courroie de transmission entre son équipe et les décideurs. « J’ai une merveilleuse équipe, dynamique et remplie de bonnes idées. Mon rôle est de travailler en amont, d’aller à la rencontre des élus et des membres du conseil d’administration afin de faire en sorte que les meilleurs projets se réalisent », dit-elle.

Nous allons accorder encore plus d’importance à l’agriculture, un incontournable de la région, et nous continuerons à miser sur l’agrotourisme pour faire valoir les richesses de notre territoire.

De grandes réalisations
Au cours des cinq dernières années, Susie Dubois et l’équipe du CLD ont réalisé de grandes choses pour la région, dont la consolidation du volet agrotouristique. Le Bureau d’information touristique de Richelieu, un projet qui s’est concrétisé sous le règne de Madame Dubois, la rend particulièrement fière. L’année dernière a aussi vu naître le sceau « Les inédits », que boutiques et ateliers de la région apposent dans leur vitrine et sur leurs marchandises afin d’identifier et de reconnaître rapidement les délicieux produits du Cœur de la Montérégie. « Tout le volet agrotouristique qui s’est développé est un travail de création de richesses » précise la directrice générale.

Inspire, le e-mag du CLD au Cœur de la Montérégie, est aussi né il y a près de cinq ans. Ce magazine électronique, c’était une idée de l’équipe. Dédié autant aux entrepreneurs qu’aux citoyens et aux touristes, il permet de faire de belles découvertes et de mettre en valeur les richesses de la région. Cette nouveauté électronique s’est inscrite dans un grand virage média, où logo et site Internet ont fait peau neuve et au cours duquel le CLD s’est approprié les réseaux sociaux. L’équipe est toujours à la recherche de moyens innovants pour mieux desservir la clientèle et surtout, pour être plus près des gens. « Notre principale mission, il ne faut pas l’oublier, est de susciter et de soutenir le développement économique local de la MRC de Rouville en accompagnant les entrepreneurs dans toutes les phases de leur entreprise, que ce soit au démarrage, à la consolidation ou à la relève », précise Madame Dubois.

Poursuivre sur sa lancée
Si les cinq dernières années ont été particulièrement fructueuses, les cinq prochaines promettent de l’être tout autant! « Nous allons accorder encore plus d’importance à l’agriculture, un incontournable de la région, et nous continuerons à miser sur l’agrotourisme pour faire valoir les richesses de notre territoire » déclare la directrice générale du CLD, qui assure qu’il y a encore du travail à faire pour répondre aux besoins des entrepreneurs de la région.

Susie Dubois ne compte pas s’asseoir sur ses lauriers. Sa dynamique équipe non plus! « Quand vient le temps de choisir une destination, les gens ont l’embarras du choix. Le Cœur de la Montérégie est un nom qui doit venir spontanément en tête et pour ça, rien n’est jamais acquis. Il faut toujours être là, sinon on tombe dans l’oubli », déclare la directrice générale qui n’est pas prête à se faire oublier!

 

Laisser un commentaire

Archives