5 événements et circuits à découvrir cet automne

L’automne arrive à grands pas. Vous avez peut-être déjà observé les premiers signes de son arrivée : le retour des classes, les feuilles des arbres changeant de couleurs, les soirées un peu plus fraîches, etc. Afin de vivre cette saison pleinement, Tourisme au Cœur de la Montérégie vous propose de découvrir cinq événements et circuits vedettes pour la saison.

 

Automne et pomme : synonyme de pur réconfort!
Si la sonorité de ces deux mots se ressemble, c’est parce qu’un ne va pas sans l’autre! En effet, la saison automnale est connue pour être celle durant laquelle on se réunit en famille pour aller cueillir ce délicieux fruit. Tourisme au Cœur de la Montérégie vous invite à « célébrer la pomme » en prenant part aux Week-ends Gourmands de Rougemont du 6 septembre au 13 octobre. Cet événement vous permettra de connaître la pomme sous toutes ses facettes, puisque vous pourrez trouver une vingtaine de variétés différentes sur le territoire de la ville de Rougemont.

Mais au-delà de la pomme et de ses produits dérivés, Les Week-ends Gourmands  de Rougemont vous permettront de goûter plusieurs autres produits tels que des poires, des prunes, des légumes frais et également profiter des différents divertissements sur place, dont de l’animation familiale, des minis-fermes, des visites guidées et dégustations. Pour trouver le verger parfait lors de votre escapade dans notre région, rendez-vous sur notre site internet www.tourismecoeurmonteregie.ca, ou contactez nos préposés du bureau d’information touristique au 450 460-0202, poste 401.

 

La Route des cidres
Lors de votre passage à Rougemont, pourquoi ne pas parcourir la Route des cidres et faire un arrêt dans les quatre cidreries se trouvant au Cœur de la Montérégie? Le Domaine Cartier-Potelle, le Domaine de Lavoie, le Coteau Rougemont et la Cidrerie Michel Jodoin se retrouvent parmi les douze magnifiques cidreries de la grande région de la Montérégie. Ce circuit vous permettra de connaître ou d’approfondir vos connaissances relativement à ces produits issus de la pomme. Les producteurs et artisans se feront un plaisir d’ouvrir leurs celliers et de vous transmettre leur passion. Parcourir la Route des cidres de la Montérégie vous fera sans aucun doute savourer de véritables trésors pour vos papilles gustatives.

 

La Route des vins
Et si jamais vous êtes plus du type vin que cidre, le Cœur de la Montérégie saura tout autant vous satisfaire, car 7 vignobles sont situés sur notre territoire. Localisés à Saint-Paul-d’Abbotsford, Rougemont et Marieville, ces vignobles bordent nos Montérégiennes et vous permettront de parcourir des routes panoramiques de la région. Laissez-vous séduire par les arômes de ces vins d’ici!

Pour une escapade simplifiée, utilisez les services de Kava Tour. Cette entreprise offre des passeports pour la Route des vins. En voiture ou à vélo, vous pourrez visiter les meilleurs vignobles de la région tout en économisant. Vous bénéficierez de 3 à 6 dégustations par producteur et un 10 % de rabais à l’achat de 3 bouteilles et plus par vignoble. Si vous souhaitez profiter pleinement de la journée, des excursions en autocar sont possibles pour admirer le paysage et oublier tous vos soucis le temps d’une journée.

 

Allier plaisir, exercices et gourmandises!
Parler de tous ces produits vous fait sentir coupable? Rien de mieux que de dépenser les calories consommées lors d’une Course Gourmande! Le Demi-marathon des récoltes qui aura lieu sur les splendides routes du mont Yamaska le 5 octobre prochain est l’événement idéal pour découvrir de magnifiques produits régionaux tout en faisant de l’exercice physique. Des parcours de différentes distances sont offerts aux coureurs : 21km, 10 km, 5 km ou même 1 km pour les plus petits. Il y en a pour tous les niveaux. De plus, l’organisation propose un Tour familial à vélo de 21 km suivant le même tracé que celui offert aux coureurs.

 

Un peu d’histoire
La rivière Richelieu est bordée par une route à caractère historique qui regorge de vestiges du passé. De Sorel jusqu’à la frontière américaine, la Route du Richelieu emprunte les deux rives et passe ainsi par le Cœur de la Montérégie. Ce circuit touristique offre de magnifiques paysages, riches d’histoire, de culture et de patrimoine. Sur votre parcours à travers de splendides villages, vous trouverez, entre autres, musées, églises, parcs et quelques lieux historiques nationaux. Vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir cette voie navigable où les Amérindiens et les explorateurs en profitaient pour faire des échanges et où de nombreuses guerres ont eu lieues.

 

Alors peu importe l’événement, le circuit ou la route que vous emprunterez au Cœur de la Montérégie cet automne, soyez assuré que vous en serez comblé!

 

Laisser un commentaire

Archives