Les Courses Gourmandes font courir les foules !

Les courses gourmandesDepuis plus d’un an, un nouveau phénomène frappe de plein fouet le Cœur de la Montérégie : les Courses Gourmandes. Ce concept, né de l’imaginaire de son promoteur Frédéric Houde, connaît un succès impressionnant. Ces courses qui allient la promotion du terroir, de l’achat local, de la gastronomie et de l’activité physique attirent des milliers de sportifs de partout au Québec dans notre magnifique région. Portrait d’une entreprise qui fait courir les foules…

Le Montréalais Frédéric Houde était loin de s’imaginer que son idée d’affaires serait aussi populaire quand il a lancé sa première course gourmande : le Demi-marathon des Érables de Mont-Saint-Grégoire en décembre 2012. En janvier 2013, l’événement prévu pour la fin avril affichait déjà complet. Des milliers de coureurs avaient répondu «présents» à l’invitation du dynamique promoteur. L’idée, de proposer aux participants de découvrir une région, son terroir, ses produits, ses producteurs et sa gastronomie tombait à point dans une période où la course à pied connaît une immense popularité.

Galvanisé par ce premier succès, l’homme d’affaires et coureur prend la décision de quitter son travail et sa métropole natale pour s’installer dans la région et se consacrer entièrement au projet. Ainsi naîtront d’autres courses gourmandes comme le Demi-marathon des vergers de Rougemont et le Demi-marathon des microbrasseries de la Vallée-du-Richelieu. Ces parcours enchanteurs qui permettent de découvrir la région sur des distances de 1, 5, 10, 21 et 30 kilomètres (selon les courses) aident à la promotion de l’achat local ainsi qu’à celle d’une bonne santé physique et de saines habitudes de vie. Le concept est gagnant autant pour les coureurs que pour les commerçants qui voient en ces activités sportives une formidable occasion d’entrer en relation avec de futurs clients.

Heureusement que les inscriptions ont été rapides, car elles ont constitué mon fonds de roulement et j’ai alors été en mesure d’offrir un premier événement de qualité.

De sédentaire à coureur à promoteur !
Frédéric Houde ne savait pas qu’à 35 ans, alors obèse, le cadeau de son frère allait changer sa vie. «Il m’a offert des souliers de course et m’a dit de me prendre en main», explique-t-il en riant. Ce sédentaire, père d’un jeune garçon, décide alors de participer à une course avec son enfant. C’est à ce moment qu’il est atteint par la piqûre de la course à pied. En un temps record, l’homme court 5, 10, 21 et 42 km. Une passion naît. Ami du célèbre cidriculteur rougemontois Michel Jodoin, également fervent amateur de course, l’idée lui vient de faire connaître les produits du terroir par son sport. Celui qui est déjà bien implanté dans le monde de la course à pied mise alors sur ses contacts, son énergie et sa vision pour mettre sur pied son premier événement. Les réseaux sociaux, Facebook en tête, ont largement contribué au succès du premier et des autres événements. «Heureusement que les inscriptions ont été rapides, car elles ont constitué mon fonds de roulement et j’ai alors été en mesure d’offrir un premier événement de qualité.»  Depuis ce jour, le succès ne se dément pas. Frédéric Houde a lancé d’autres courses du même genre partout dans la région. Depuis le tout début de cette aventure, Tourisme au Cœur de la Montérégie appuie l’homme derrière le projet : «Ils ont embarqué dès le départ. Depuis ce temps, ils sont partenaires de nos événements auxquels ils contribuent et dont ils parlent largement», se réjouit-il.

La course à pied plus populaire que jamais
Le site Internet Iskio.ca, spécialisé dans les compétitions de courses d’endurance au Québec et au Canada, a établi son palmarès des 100 événements de courses les plus populaires au pays en 2013. Le Demi-marathon des Microbrasseries, qui s’est tenu dans la Vallée-du-Richelieu en novembre 2013, se classait en 49e position au Canada et en 16è position au Québec avec ses 2487 coureurs. Ce classement lui conférait le premier rang au Québec parmi les 104 nouveaux événements de course à pied à avoir vu le jour en 2013. Il s’agit d’ailleurs d’un record de participation dans l’histoire de la course au Québec pour une première édition. Le Demi-marathon des Érables de Mont-Saint-Grégoire s’est valu la 5e place parmi les nouveaux événements québécois avec ses 1325 coureurs tandis que le Demi-marathon des Vergers de Rougemont suivait non loin.

Il faut dire que le domaine de la course à pied n’a jamais été aussi populaire. Depuis 5 ans, les organisateurs de courses notent une progression annuelle de 15 % du taux de participation. Les courses offrent des distances de plus en plus variées, ce qui rend le défi accessible à tous. «Nous avons remarqué que la majorité des participants à nos courses en sont à leur première expérience et que 67 % de notre clientèle sont des femmes. Je crois que les femmes apprécient tout simplement le plaisir de courir. La variété des parcours leur permet de faire la course qu’elles ont envie de faire», explique M. Houde.

Aujourd’hui, l’entreprise connaît un véritable succès. De nouvelles courses et de nouveaux événements s’ajoutent à l’offre déjà très intéressante. Deux employés prêtent maintenant main-forte à Frédéric Houde : «Je cours de moins en moins dans les rues et de plus en plus dans la vie» lance à la blague l’entrepreneur qui compte bien se remettre sérieusement à son loisir préféré tout en continuant de promouvoir les produits, les régions et l’activité physique. Avec une vision si motivante, il court la chance d’y arriver!

Demi-Marathon des vignobles

Demi-marathon des Vignobles
C’est le 31 mai 2014 qu’aura lieu à Saint-Paul-d’Abbotsford la première édition du Demi-marathon des Vignobles. Plus de 1 200 coureurs sont attendus pour l’événement. Le parcours de cette course gourmande passe à travers les décors bucoliques des vignobles du mont Yamaska et de la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford. L’événement est organisé en collaboration avec l’Association des Artisans et du Tourisme du mont Yamaska et la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford.

Endroit : Centre communautaire des loisirs, 35 rue Codaire à
Saint-Paul-d’Abbotsford.

Demi_martahon des VergersDemi-marathon des Vergers
La deuxième édition du Demi-marathon des Vergers se déroulera le 23 août 2014 à Rougemont, capitale de la pomme. Les 1 500 coureurs attendus profiteront d’une course gourmande et thématique qui se déroulera à travers rangs et vergers, vignobles et cidreries de la région. Autant de bons nectars pourraient vous faire tomber dans les pommes !

Endroit : Centre des loisirs Omer-Cousineau, 270 rang de La Grande Caroline à Rougemont

Demi-marathon des Récoltes
Ce demi-marathon, prévu le 5 octobre 2014, pourrait être jumelé avec le Tour à vélo du mont Yamaska. Pour sa première édition, des trajets de 5, 10 et 21 kilomètres seront proposés. Plus de 1 200 coureurs sont attendus afin de participer à cette course qui devrait leur permettre de récolter le fruit de leur préparation physique. Ouvrez grand les yeux afin de profiter pleinement du magnifique parcours tout en couleurs qui longe le mont Yamaska !

Endroit : Centre communautaire des loisirs, 35 rue Codaire, Saint-Paul-d’Abbotsford.

Demi-marathon des glaces
C’est le 15 février dernier qu’avait lieu à Rougemont la première édition du Demi-marathon des Glaces. Cette course gourmande et thématique se déroulait à Rougemont durant le week-end du Mondial des cidres de glace. Les coureurs, qui avaient le choix entre deux parcours de 10 km et 21 km, ont eu l’occasion de briser la glace et de profiter du populaire festival à leur arrivée. L’événement devrait revenir en 2015.

 

2 réponses à “Les Courses Gourmandes font courir les foules !”

  1. 11 avril 2014 à 20:59

    Bonjour,
    pourriez-vous corriger le nom du site duquel vous avez tiré les statistiques? il s’agit de iskio.ca (et non isakio.ca)
    merci!

    • admin
      15 avril 2014 à 12:28

      Modification apportée! Merci.

Laisser un commentaire

Archives