Le Domaine Le Grand Saint-Charles : vignes et pommiers aux flancs du mont Yamaska

Saint-Paul-d’Abbotsford regorge de trésors agroalimentaires tous plus invitants les uns que les autres. Depuis 2013, elle en compte un nouveau : le Domaine Le Grand Saint-Charles vignoble et cidrerie situé directement sur les flancs du mont Yamaska. Le couple formé de Martin Laroche et Mylène Gaudet ainsi que leurs enfants préparent leur rêve depuis 2008. Aujourd’hui, ils ont l’immense bonheur de transformer les fruits en vins et en cidres. Portrait d’une entreprise familiale qui, comme ses vignes et pommiers, n’a pas fini de croître!

Propriétaires depuis 2008 du Coteau St-Jacques, cidrerie connue, les deux enseignants, originaires de Saint-Hyacinthe, décident de préparer ce qui deviendra bientôt leur rêve. Ils investissent massivement dans les équipements, rénovent et plantent quelque 4000 vignes qui viennent s’ajouter aux pommiers. Ils étudient, font des tests et combinent à la fois leurs rôles d’enseignants, de parents et de passionnés de la terre. Puis, en 2012, viennent les premières vendanges. L’aventure passe alors du rêve à la réalité.   Les vins et les cidres sont embouteillés, l’hiver sera le moment d’élever les sublimes nectars et de planifier la commercialisation de leur investissement. Ainsi naît le nouveau Domaine Le Grand Saint-Charles. Ce nom est inspiré de l’emplacement du vignoble et de la cidrerie qui sont situés sur le rang du même nom. «À l’automne 2013, nous avons ouvert la boutique qui se trouve au domaine. Durant l’année, nous avons participé à des rassemblements tels que le Festival des fromages de Victoriaville, le Festival des vins de Terrebonne et le Rendez-vous des papilles de St-Hyacinthe. Résultat : nous avons écoulé nos produits plus rapidement que prévu. La réponse a été excellente» raconte fièrement Martin Laroche.

S’associer à deux événements organisés par Les Course Gourmandes
Cette année, le couple de déterminés vignerons a décidé de s’impliquer dans Les Courses Gourmandes qui traverseront le cœur du village de Saint-Paul-d’Abbotsford. «En tant que membre de l’Association des artisans et du Tourisme du Mont Yamaska, je trouve cette idée de course très intéressante. C’est une excellente occasion de nous faire connaître par les milliers de personnes qui participent à ces événements.» Ainsi, le 31 mai 2014 alors qu’aura lieu la première édition du Demi-marathon des Vignobles, plus de 1 200 coureurs auront la chance de connaître le Domaine Le Grand Saint-Charles. Puis, ces sportifs qui raffolent des décors bucoliques du mont Yamaska, reviendront le 5 octobre pour le Demi-marathon des Récoltes. Voilà une façon peu traditionnelle de se faire connaître.

Les voyages
Ce couple de passionnés adore également les voyages. C’est d’ailleurs lors d’une escapade de 10 mois les ayant menés du Québec au Panama, qu’ils ont eu la chance de travailler pour le domaine Kaz à Sonoma en Californie durant 3 mois. Si Martin Laroche savait déjà qu’il voulait un jour posséder son propre vignoble, Mylène Gaudet, elle, a eu un véritable coup de foudre pour le vin lors de cette expérience. L’an dernier, après de nombreuses années à planifier leur rêve, le couple et leurs enfants, Matis, Bastien et Maurane, s’octroient une pause bien méritée de 10 semaines avant d’embouteiller leur premier millésime. Ainsi, toute la famille part en Asie du Sud-est de février à mai 2013. Voilà une bonne façon de prendre son souffle avant de se lancer dans une nouvelle aventure qui sera certainement savoureuse!

Quatre vins et trois cidres délicieux
Quatre vins et trois cidres sont offerts au domaine. Les vignerons ont décidé de faire un choix audacieux. Comme ils désirent produire des vins faits à partir de cépages pour lesquels ils ont eu des coups de foudre,  ils ont décidé, à contre-marché, d’offrir des vins blancs et rosés uniquement. Le pari est intéressant. Si la majorité des Québécois boit du vin rouge, notre climat favorise les raisins à vin blanc qui savent s’exprimer dans des zones beaucoup plus fraîches. «Nous avons envie de nous spécialiser en offrant peu de produits, mais des produits de qualité. Nous n’avons aucun problème à nous spécialiser dans le vin blanc si c’est ce que nous faisons de mieux. Cela dit, je ne suis pas fermé à élaborer un vin rouge quand j’aurai un coup de cœur pour un raisin». Décliné en deux cuvées, un rosé et un blanc, ainsi que trois cidres, le répertoire fait dans la précision plutôt que dans l’éparpillement. Même chose du côté des vignes. Si les entrepreneurs ont encore planté cette année de nouvelles vignes sur leur terre, ils y vont doucement. «On en plante un peu chaque année afin de nous assurer de ne pas surproduire», ajoute-t-il.

La boutique est ouverte les samedis et dimanches entre 12 h et 17 h de Pâques jusqu’à l’automne. Profitez-en pour découvrir les cidres de glace, apéritifs et pétillants!

Vins

Blancs:
Gamme séduction St-Pépin
Gamme séduction Vidal
Gamme séduction Frontenac gris

Rosés:

Duo de Frontenac

Cidres:
Cidre de glace: La Brise-glace
Cidre pétillant: La Perle rare
Cidre apéritif: La Grande Réserve

Accord mets et vins

De plus en plus, quand il est question de vins, il est également question de gastronomie. Voyons ce que nos vignerons suggèrent comme plats pour accompagner leurs produits…

  • Duo tiède-explosif de pétoncles sur lit d’endives fraîches servi avec notre Duo de Frontenac. Un véritable délice!
  • Tartare de saumon et chips de poires servis avec une salsa de mangues, maïs et coriandre. Divin avec notre Frontenac gris.
  • Saucisses de boudin blanc et sa compote poires-pommes. Un accompagnement idéal pour notre cidre Brise-glace.

Amateurs de Vinho Verde? Vous aimerez le Perle Rare à coup sûr! La fine bulle de ce cidre de cru se marie à merveille avec les sushis, les mets asiatiques à base de lait de coco et de cari. Il est aussi le parfait compagnon pour un apéritif original.

Le Domaine Le Grand Saint-Charles : 995, Grand Rang Saint-Charles, Saint-Paul-d’Abbotsford. www.domainelegrandstcharles.com.

 

Laisser un commentaire

Archives