Financement Agricole Canada : un joueur important dans l’industrie agricole canadienne

Financement Agricole Canada (FAC) est un des plus importants joueurs dans le domaine de l’agriculture au Canada. L’établissement offre du financement, des produits d’assurance, des logiciels de gestion de production, des formations ainsi que des services commerciaux aux producteurs et aux entreprises agroalimentaires.  L’organisme créé en 1959, est d’abord et avant tout au service des producteurs primaires tels que les maraîchers, les producteurs animaliers ainsi que les producteurs de grandes cultures. Toutefois, FAC sert également les fournisseurs et les transformateurs de toute la chaîne agricole.

L’organisme peut intervenir à plusieurs niveaux dans le financement de l’entreprise. Lorsqu’il y a un besoin imminent d’accéder à des fonds pour de l’exploitation, FAC peut offrir des lignes de crédit adaptées à la situation. Les producteurs peuvent également obtenir du financement pour l’achat d’intrants de culture, ce qui signifie que des solutions de financement pour l’achat d’engrais, de produits phytosanitaires et de semences sont disponibles. Le projet vise plutôt à financer du bétail d’engraissement ou de reproduction ? Plusieurs avenues sont également envisageables et des gens compétents connaissant l’industrie sont en mesure de traiter les diverses demandes. Il en est de même pour le financement d’équipements ou la location d’équipements neufs ou usagés. Financement agricole Canada voit aussi à l’acquisition de terres et bâtiments agricoles pour aider à concrétiser le rêve du promoteur.

Comme les jeunes agriculteurs sont l’avenir de l’industrie agricole, ils peuvent également profiter du programme Prêt Jeune Agriculteur, afin de les aider à progresser dans leur carrière. Si les producteurs possèdent les qualifications requises et ont moins de 40 ans, ils pourraient se qualifier pour l’obtention d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 500 000$ pour l’achat d’actifs agricoles, et ce, sans aucun frais de traitement.

La question de la relève et du transfert d’entreprises est d’actualité dans toutes les sphères de l’entrepreneuriat au pays et le secteur de l’agriculture ne fait pas exception. Pour cette raison, FAC offre de l’aide technique et financière afin de supporter les repreneurs et les cédants d’exploitation agricole. Le transfert des actifs à la prochaine génération d’agriculteurs assurera la préservation de notre garde-manger. Le Prêt Transfert assure donc à la relève ainsi qu’au cédant une démarche en bonne et due forme de paiement, mais également un suivi sur les différentes étapes du transfert de l’entreprise.

Il ne faut pas laisser pour compte la division agroentreprise et agroalimentaire de Financement agricole Canada qui offre des services de financement spécialisé ainsi que des produits et des ressources aux entreprises qui soutiennent la production primaire. Avec plus de 50 ans d’histoire et d’expertise, elle est la seule institution financière nationale qui se concentre sur les secteurs de l’agroentreprise et l’agroalimentaire. Que ce soit pour la recherche d’une solution afin de réduire des coûts d’exploitation, diversifier des actifs ou encore agrandir l’entreprise, FAC est un partenaire intéressant afin de déployer le plein potentiel de l’agriculteur.
Une des solutions offerte est le financement à terme conventionnel qui peut aider à faire progresser le plan d’affaires. Cette méthode de financement est tout adapté pour la construction d’une nouvelle usine, l’achat d’équipement ou encore l’acquisition d’une nouvelle technologie. Le financement spécialisé peut aussi s’avérer être une bonne avenue pour tout besoin ne pouvant être comblé par du financement traditionnel ou du financement par action ou capital de risque. Si les résultats de l’entreprise sont solides mais qu’elle ne possède pas la garantie nécessaire pour emprunter, elle pourrait utiliser le financement spécialisé pour les fins suivantes : l’acquisition de capital de croissance et la recapitalisation de l’entreprise. Quant au programme de financement sur les stocks destinés à la revente, il est également intéressant pour les concessionnaires d’équipements agricoles. Cette modalité de financement prend la forme d’un prêt pré-approuvé et renouvelable, qui fourni l’argent nécessaire afin de financer les stocks d’équipements agricoles (équipements neufs ou usagés).

Financement Agricole Canada possède des bureaux à travers le pays afin de venir en aide aux producteurs et aux entreprises provenant du milieu agricole et agroalimentaire. Dans chacun de ses bureaux, FAC sera en mesure d’offrir à sa clientèle des outils, des ressources ainsi que des solutions afin de mener à bien les projets d’affaires du promoteur.

 

https://www.fcc-fac.ca/fr.html

Laisser un commentaire

Archives