8 entreprises qui font parler d’elles…

Elles cultivent fruits et légumes, elles vendent des produits du terroir, elles favorisent une approche locavore, elles fabriquent des produits alimentaires de qualité, elles mettent en valeur leur créativité en nous faisant saliver… Mais qu’ont-elles en commun? Ce sont toutes des entreprises de la MRC de Rouville qui oeuvrent, de près ou de loin, dans le secteur agroalimentaire. Et à leur façon, depuis le début de l’année 2014, elles ont décidé d’innover et se sont démarquées dans leur créneau d’expertise. Découvrez qui sont ces entreprises remarquables du Cœur de la Montérégie.

Novafruit
Depuis son lancement en 2002, Novafruit de Saint-Paul-d’Abbotsford est devenu un leader reconnu à l’échelle internationale pour son expertise dans le développement de plants de fraises. Simon Parent, le propriétaire, a décidé cette année de s’associer avec Joël Lalancette et de miser sur la culture en serre en lançant une seconde entreprise, La Frissonnante. Le duo espère bien en faire l’une des plus grandes cultures de fraises en serre de l’Amérique du Nord.
www.novafruit.com

L’Artisan du Manoir
Souhaitant partager leur passion pour la cuisine locavore, Éric Bellemare et Karine Grenier ont fait l’acquisition du Restaurant du Manoir Ramezay à Marieville au cours de l’été 2013. Au dernier gala de la Chambre de commerce du Cœur de la Montérégie, le chef propriétaire recevait les honneurs dans la catégorie « commerce de détail ». Une belle reconnaissance pour ce restaurant qui offre une fine cuisine du terroir de haute qualité et qui travaille de pair avec plusieurs producteurs de la région pour que votre assiette soit un chef-d’œuvre tant pour l’œil, que pour les papilles!
www.lerestaurantdumanoirramezay.com |  Page Facebook | 450-460-3251

Pomdial
Pomdial est une compagnie dédiée à la commercialisation de marques de produits naturels en Amérique du Nord. Située à Rougemont, l’entreprise s’est entre autres fait connaître pour ses produits de marque Gingras XO et Gingras Héritage. Elle lance maintenant, spécifiquement pour le marché des États-Unis, une eau d’érable commercialisée sous le nom de Wahta. Wahta est donc une eau naturelle, faible en calories, en gras et en cholestérol, parfaite pour se désaltérer. Le produit de qualité est également certifié NAPSI (naturelle, authentique, pure, stérile et intégrale) par la Fédération du sirop d’érable du Québec.
www.cidervinegar.com |   Page Facebook

Ludik Designer confiseur
L’entreprise de Saint-Césaire se perfectionne dans le design, la confection, l’importation et la distribution de confiseries de haute qualité. Ludik Designer Confiseur est ainsi reconnu comme étant le spécialiste des confiseries, une référence en matière de bonbons au pays. À l’image de leur première entreprise, les propriétaires, Marie-Ève Gladu et François St-Laurent, ont ouvert en 2014 leur première boutique « Kandju ». Vous y ferez des découvertes colorées, branchées, sucrées ou farfelues tant en matière de confiserie, de jouets, de cadeaux, de mode ou de déco.
www.kandju.com |    Page Facebook

Les Gourmandes
Les Gourmandes est un petit café Internet qui vous propose des mets cuisinés, congelés ou frais, un choix de sandwichs, des salades variées et de délicieux desserts à consommer sur place ou pour apporter. En saison estivale, vous pouvez également vous délecter à leur excellente crèmerie où l’on vous sert, entre autres, des gelatos et de bons brownies maison. La nouvelle entreprise de Saint-Mathias-sur-Richelieu s’est vue décerner le prix dans la catégorie « Création d’entreprise, volet commerce » au Concours québécois en entrepreneuriat de la MRC de Rouville.
Page Facebook |    450-403-9300

Lassonde
L’entreprise de Rougemont fait office de leader nord-américain dans la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires. Plusieurs marques découlent de Spécialités Lassonde, Vins Arista ainsi que A. Lassonde. C’est dans cette dernière catégorie que nous retrouvons les jus Oasis. Au printemps 2014, la compagnie a lancé pour le Québec ses premiers jus Oasis biologiques. Ses ingrédients certifiés biologiques et son emballage FSC (carton issu de sources responsables) garantissent un jus biologique de qualité en trois saveurs distinctes : pomme, orange ainsi que mangue-orange.
www.lassonde.com

IGA Fafard
Dévoué à la cause de l’achat local, Monsieur Benoit Fafard, propriétaire du IGA Fafard de St-Césaire, a fait la tournée des entreprises agrotouristiques, goûté et sélectionné des produits d’ici. Il offre maintenant à sa clientèle une section à l’effigie des Inédits où l’on peut retrouver exclusivement des produits du Cœur de la Montérégie. L’initiative du propriétaire permet à Tourisme au Cœur de la Montérégie d’avoir une vitrine locale dans un supermarché et d’ainsi promouvoir les producteurs et l’image de la région avec fierté.
www.tourismecoeurmonteregie.ca

Les Courses Gourmandes
Les Courses Gourmandes sont un circuit de courses à pied en Montérégie dont la mission est de promouvoir la course à pied tout en faisant participer les coureurs à des événements gourmands et thématiques mettant en valeur les produits du terroir et les attraits touristiques locaux. Plusieurs de ces courses se déroulent au Cœur de la Montérégie (Demi-Marathon des vergers, Demi-Marathon des vignobles, Demi-Marathon des glaces ainsi que le Demi-Marathon des récoltes). L’organisateur et promoteur des Courses Gourmandes, M. Frédéric Houde s’est vu honoré au gala de la Chambre de commerce du Cœur de la Montérégie dans la catégorie « travailleur autonome ». Aujourd’hui, son organisation attire des milliers de sportifs de partout au Québec dans notre magnifique région et Tourisme au Cœur de la Montérégie est un fier partenaire de l’événement.
www.lescoursesgourmandes.ca |   Page Facebook

Nul doute, les entreprises du Cœur de la Montérégie savent innover et se démarquer dans un créneau fort important, représentant ainsi la richesse de notre territoire et toute la diversité des produits du terroir.

 

2 réponses à “8 entreprises qui font parler d’elles…”

  1. Diane Bouchard
    13 juin 2014 à 10:25

    Bonjour,

    J’aurais apprécié avoir les coordonnées des entreprises citées dans cet article pour pouvoir les visiter.

    Merci!

    • admin
      17 juin 2014 à 11:11

      Bonjour Madame Bouchard,

      Nous nous sommes fait un plaisir de faire l’ajout des sites Internet et/ou coordonnées de l’entreprise afin que vous, et d’autres lecteurs, puissiez vous y retrouver. Merci pour la suggestion!

Laisser un commentaire

Archives