75 ans d’histoire, de famille et de prospérité pour l’entreprise Le Matériel Industriel

 

 

Cette année, l’entreprise rougemontoise Le Matériel Industriel fête ses 75 ans. De ses 3 000 pieds carrés à l’origine, l’usine couvre maintenant 87 000 pieds carrés, fabriquant quelques 10 000 produits standards de ventilation ainsi que des produits sur mesure reliés à plusieurs domaines tels que la robotique, les industries porcines et papetières, mines, bateaux, serres, etc.

 

Une technologie qui permet de réaliser des produits de qualité.

Les équipements utilisés par l’entreprise sont à la fine pointe de la technologie. Grâce à un matériel de découpe au laser et à l’eau, LMI arrive à fabriquer des produits sur mesure exigeant précision et finesse. En fait, leurs équipements spécialisés contribuent à offrir un support tactique de premier plan dans leurs réalisations. Grâce à sa gamme complète d’appareils (plieuses hydrauliques et mécaniques, découpeuses au plasma programmables, formeurs rotatifs, etc.), l’entreprise offre à ses clients des produits de ventilation et de conduits de chauffage uniques au monde.

LMI se renouvelle constamment. Pour ce faire, l’entreprise investit en moyenne 250 000 $ par année et l’année 2012 aura également été une période notable avec des investissements de près de 1,5 million de dollars. Deux ressources internes jouent aussi un rôle important en ce sens. En effet, un ingénieur veille à perfectionner les processus de l’entreprise et s’implique auprès de l’équipe de travail. De plus, un estimateur travaille en étroite collaboration avec les clients de façon à bien évaluer les projets et pouvoir y répondre le plus adéquatement possible.

Afin de produire ces équipements sur mesure, Le Matériel Industriel se fait un devoir de suivre les normes de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers) dans la fabrication et la conception de tous ses modèles. Alliée à une matière première achetée presque exclusivement au Canada, cette exigence garantit une qualité difficile à égaler. L’entreprise est également fièrement accréditée ISO 9002. Cela fait d’elle un fournisseur de classe mondiale. Ainsi, un processus de qualité est intégré à chaque étape de fabrication. Aucun détail n’est laissé au hasard!


Une entreprise, une histoire, une famille.

Aujourd’hui, LMI est classée parmi les 300 plus grandes PME du Québec, mais l’histoire a débuté à plus petite échelle en février 1939. Monsieur Victor Sornin démarre alors Le Matériel Industriel. Il débute dans la fabrication de machines à imprimer puis, plus tard, de pièces d’avion. L’avancement des technologies et la concurrence font en sorte que la compagnie change de nouveau sa vocation en 1952  et se lance dans la fabrication de conduits pour le chauffage à air chaud.

En 1954 LMI quitte ses installations pour s’installer définitivement à Rougemont; les locaux de la métropole étant devenus trop étroits. Bernard Sornin rachète les actions de son père en 1968 et prend les rênes de l’entreprise avec son frère Jean Sornin.

Le feu rase complètement les installations du Matériel Industriel en 1970 et seulement 3 semaines après le sinistre, LMI reprenait ses activités dans des locaux loués à proximité pendant la reconstruction de l’usine. Par la suite, 2 agrandissements ont eu lieu; le premier en 1984 et le dernier en 1986.

C’est en 1995 que Jean Sornin quitte l’entreprise et que Bernard Sornin devient le seul actionnaire secondé par son fils Michel Sornin. L’année 2004 est marquée par le décès de Bernard Sornin; c’est son fils qui travaillait au sein de la compagnie depuis 1980 qui devient propriétaire majoritaire de l’entreprise.

C’est au tour de Kristèle Sornin, fille de Michel Sornin de se joindre à l’équipe en 2011. Elle trouve sa place en tant que responsable aux ressources humaines. Quelques mois plus tard, Sophie Sornin, sœur de Michel, se joint également à l’équipe au  poste de représentante aux ventes.

Une histoire familiale en soi, mais au cœur de cette entreprise, plusieurs employés qualifiés qui s’efforcent de créer des solutions efficaces pour assurer encore longtemps la prospérité de l’entreprise.

Félicitations à LMI pour ses 75 ans d’activité!

 

Laisser un commentaire

Archives