« Le Manuel épicurien » : une série télévisée qui met l’eau à la bouche!

Dès le 15 janvier prochain, les épicuriens pourront visionner le premier épisode mettant en vedette « Les Inédits » du Cœur de la Montérégie. Une bande-annonce est présentement disponible pour vous mettre en haleine sur YouTube. Les impatients devront toutefois attendre jusqu’à la mi-juin pour visionner la web série « Le Manuel épicurien ».

Par Julie Chaumont

Dans ce premier épisode de la nouvelle série télévisée « Le Manuel épicurien », les téléspectateurs feront la connaissance de Michel Jodoin, propriétaire de la Cidrerie Michel Jodoin, de Louise-Anne Michaud, co-propriétaire de la Ferme Miboulay, d’Éric Bellemare, chef propriétaire de L’Artisan du Manoir et d’Emilie C. Brochu, porte-parole de la région du Cœur de la Montérégie et chef propriétaire de Loca Chef. Ces entrevues passionnantes ne manqueront pas de nous mettre en appétit!

La série télévisée « Le Manuel épicurien », qui sera également diffusée gratuitement sur le Web, a pour objectif de mettre en valeur les lieux de fabrication, les produits et services ainsi que les artisans et producteurs du terroir québécois. « Ce sont eux les réelles vedettes de l’émission. L’animateur, bien que haut en couleur, ne sert que d’intermédiaire pour les mettre en valeur », explique Patrick Sauvé, producteur de la série. Les épisodes réguliers de cette télésérie estivale seront de trente minutes et seront tous construits sous le même schéma : Manuel Pierre, l’animateur, aura la mission de créer un circuit gastronomique d’une journée allant de l’apéritif au digestif ou de l’entrée au dessert. Il partira donc à la rencontre des différents artisans et producteurs de notre terroir et nous présentera ses découvertes. « Ce que je souhaite faire à travers cette série, c’est de donner le goût aux gens d’aller à la rencontre des producteurs d’ici, des gens passionnés et sympathiques qui ont plein de choses intéressantes à raconter », mentionne Patrick Sauvé.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le CLD au Cœur de la Montérégie, par le biais de Tourisme au Cœur de la Montérégie, a accepté de devenir partenaire du projet pilote. Cette série télévisée, étant disponible sur le Web et les réseaux sociaux, représentait une belle opportunité de mettre de l’avant les producteurs de la région dans un format différent de ceux traditionnellement utilisés (dépliants, livrets, etc.). De plus, comme la télévision sur demande, accessible sur Internet, est de plus en plus populaire, cela permettait d’être présents là où se trouve un vaste auditoire.

Une idée qui mijote depuis longtemps
« Le Manuel épicurien » est une idée de Patrick Sauvé, producteur et fondateur de Promotions Vivaces, une entreprise se spécialisant dans la réalisation d’animation et de vidéos corporatives. Épicurien de nature, Patrick Sauvé a un grand intérêt pour tout ce qui est local. « J’ai toujours été entouré de producteurs et, sans être un locavore identifié, j’aime m’approvisionner de produits locaux », avoue-t-il. Au cours des deux dernières années, le promoteur a élaboré son plan d’affaires au contact de différents organismes régionaux et artisans de la région. « Au cours de ces années, j’ai pu remarquer que les producteurs ne sont pas les meilleurs pour se vendre et faire la promotion de leurs produits. Mon but est de participer à leur visibilité, je désire les mettre sur la mappe », avance ce dernier.

Pour les producteurs, qui n’ont pas souvent l’opportunité de voir une équipe de tournage débarquer chez eux, il s’agit d’une expérience inoubliable. Lors du tournage du projet pilote, l’accent a été mis sur « les Inédits » de la Montérégie. Michel Jodoin servait l’apéro alors que des produits de la Ferme Miboulay étaient apprêtés par Éric Bellemare et Emilie C. Brochu. Cette dernière agissait également à titre de porte-parole du Cœur de la Montérégie. Des moments de ce tournage « inédits » ont permis au producteur de transformer son projet-pilote en émission spéciale d’une heure.

Manuel Pierre, un animateur sympathique et haut en couleur
Au départ, cette nouvelle série télévisée devait s’intituler « Un épicurien en cavale ». Or, lorsque le producteur a rencontré Manuel Pierre, les choses ont changé. « Manuel est un grand Haïtien aux bras tatoués. Il est très sympathique, gourmand et toujours intéressé à apprendre de nouvelles choses », résume Patrick, qui est tout de suite « tombé en amour » avec Manuel… au point de rebaptiser sa série télévisée « Le Manuel épicurien », un jeu de mot qui lui a tout de suite plu. Ce grand basané apporte une touche humoristique à la série, qui se veut sans prétention et accessible à monsieur et madame tout le monde.

Diffusion et accessibilité
Grâce à la collaboration de la nouvelle station Bell Local, de la Télévision Communautaire Frontenac (TCF), des plateformes Web et des réseaux sociaux des Promotions Vivaces et des Ambassadeurs Épicuriens, les épisodes de la série seront diffusés à travers le Canada directement sur le Web ou via le service « sur demande » du réseau de Bell.

Pour visionner le premier épisode (disponible dès le 15 janvier) et pour ne rien manquer de ceux à venir, mettant en vedette d’autres artisans de la Montérégie, abonnez-vous à leur page Facebook et/ou consultez les liens suivants :

 

Laisser un commentaire

Archives