Vers un avenir lumineux avec Del-Déco, spécialiste d’éclairage écoénergétique!

Par Guylaine Lebel

Samuel Ferland-Bressani et Sophie Lacroix

Del-Déco est une toute nouvelle entreprise de Marieville qui se spécialise dans l’installation, la vente et le service-conseil dans le domaine de l’éclairage écoénergétique. Croyant vivement à la technologie « diode électroluminescente » DEL (de l’anglais light-emitting diode (LED)), les fondateurs Samuel Ferland-Bressani et Sophie Lacroix voient clairement le chemin à suivre dans ce domaine où tout est à faire.

Véritable procédé d’avenir, l’éclairage DEL est considéré par la majorité des observateurs comme une technologie de plus en plus incontournable dans le domaine de l’éclairage général. On estime que d’ici 2020, ce système pourrait représenter plus de 75 % du marché de l’éclairage mondial.

« C’est tellement stimulant d’offrir un produit innovant. J’adore voir les yeux de nos clients quand notre entreprise arrive avec des solutions nouvelles, écologiques et rentables » indique Sophie Lacroix, responsable du volet administratif de la boîte. « Oui, notre travail nous demande d’informer notre clientèle sur une technologie méconnue, mais les gens ont tellement une grande ouverture quand vient le temps de parler d’efficacité énergétique et d’environnement », ajoute Samuel Ferland-Bressani.

En moyenne, une lumière DEL dure 25 fois plus longtemps qu’une lumière standard  — Samuel Ferland-Bressani, copropriétaire de Del-déco

Il faut dire que l’éducation est au cœur de cette entreprise qui a décidé d’offrir un produit nouveau. Del-Déco se spécialise aussi bien dans les domaines résidentiels, commerciaux qu’industriels. M. Ferland-Bressani, fort de son expérience à titre de représentant dans le domaine de l’éclairage DEL, permet à ses clients d’opter pour des solutions d’éclairages qui non seulement leur font économiser, mais leur permettent également d’agir de manière responsable en limitant leur consommation d’énergie tout en éliminant les rebus environnementaux. « Même si le coût d’achat peut être 4 à 5 fois supérieur à un système de lumières à incandescence, le client récupère son investissement juste avec le coût de remplacement des globes. En moyenne, une lumière DEL dure 25 fois plus longtemps qu’une lumière standard. Sur le plan environnemental, on limite les déchets » explique-t-il. De plus, cette technologie est rentable. « Nos systèmes d’éclairage consomment 10 fois moins qu’un autre. Le calcul est vite fait quand on parle d’argent », ajoute-t-il.

Si cette innovation technologique offre d’impressionnants avantages monétaires et environnementaux, le type d’éclairage est tout aussi intéressant. « Nous sommes en mesure de fournir toutes les couleurs du cercle chromatique. Nos produits à diodes RVB proposent toutes les couleurs désirées. L’utilisateur n’a qu’à se servir d’une télécommande », explique M. Ferland-Bressani. « Quand je prépare un projet, je peux vraiment proposer des éclairages adaptés aux besoins réels des gens » ajoute Mme Lacroix qui est également responsable du volet « décoration » de l’entreprise.

« On a un beau projet à offrir à notre clientèle. Ce qui nous fait grandement plaisir c’est quand un client nous dit qu’il n’en revient pas de toutes les solutions que nous avons pour lui et son entreprise, explique M. Fernand-Bressani. Il faut dire que notre approche est concrète et fondée sur des calculs mathématiques qui ne mentent pas. »

À la maison
Mais concrètement, peut-on avoir un système d’éclairage DEL à la maison ? Est-ce que nos lampes de chevet et lustres de salle à manger peuvent être équipés de cette technologie ? « Certainement, indique M. Ferland-Bressani. Plusieurs personnes nous posent timidement la question, car ils croient que nos systèmes sont exclusivement développés pour les secteurs industriels et commerciaux. Nous sommes en mesure de convertir l’éclairage intérieur et extérieur des maisons familiales ».

Dans les commerces
Pour les commerces, les avantages sont nombreux. Nombre d’entreprises doivent utiliser un éclairage qui reste allumé 24 h par jour. On a qu’à penser aux vitrines et aux enseignes pour comprendre que les besoins commerciaux sont nombreux. « L’Éclairage commercial est souvent pensé en fonction de différents critères ce qui fait que de changer une lumière peut être compliqué et périlleux à l’intérieur d’une entreprise. Si on limite cette manœuvre en utilisant des globes que l’on change 25 fois moins souvent, on y trouve également notre compte », indique Mme Lacroix.

Pour les industries
Dans le domaine industriel, il y a déjà un moment que la technologie d’éclairage DEL est présente, entre autres sur la machinerie et les outils, mais ce secteur se développe aussi à vitesse grand V. « Nous offrons des solutions qui permettent d’éclairer une usine complète tout comme des arénas », affirme M. Ferland-Bressani.

Comment s’offrir cette conversion ?
Les entreprises des secteurs industriels et commerciaux peuvent être admissibles au programme Bâtiment d’Hydro Québec. Ce programme de soutien aux projets d’efficacité énergétique est un bel outil qui permet aux entrepreneurs de profiter d’un appui financier de la part de la société d’État. Lorsque l’entreprise marievilloise analyse l’implantation d’un système d’éclairage écoénergétique, elle fait elle-même les démarches auprès du programme afin que le client puisse profiter de cette aide disponible. Selon le projet, l’appui offert peut varier.

Quand on fait preuve d’innovation et que l’on est précurseur dans son domaine, les défis reliés à la croissance se présentent rapidement.
Actuellement, l’entreprise marievilloise connaît une formidable expansion. Quand on fait preuve d’innovation et que l’on est précurseur dans son domaine, les défis reliés à la croissance se présentent rapidement. « Notre territoire comprend tout le Québec. Cette situation nous pousse à nous développer comme entreprise. Nous sommes actuellement à la recherche de collaborateurs talentueux qui aimeraient représenter notre savoir-faire. Nous avons envie de faire connaître notre expertise partout et de réussir notre croissance » indique M. Fernand-Bressani. Les heureux promoteurs se trouvent devant le défi le plus stimulant qui soit : permettre à leur entreprise de prendre son envol. Nul doute que ces deux visionnaires sauront prendre des décisions éclairées !

Pour en découvrir plus sur cette technologie et sur cette entreprise de chez nous, visitez leur site Internet au www.del-deco.com.

Laisser un commentaire

Archives