Tout pour un retour en emploi réussi

Avez-vous déjà entendu parler « d’employabilité »? Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’employabilité est « l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ». Plusieurs organismes oeuvrent donc dans ce secteur afin d’accompagner les gens en recherche d’emploi. Au Cœur de la Montérégie, le CFARE (Centre de formation et d’aide à la recherche d’emploi) est un de ces organismes qui travaille activement avec les chercheurs d’emploi. Que font-ils vraiment et comment peuvent-ils favoriser votre intégration sur le marché du travail?

Bon nombre de personnes passant par les organismes d’aide à la recherche d’emploi  y vont au départ pour mettre à jour leur curriculum vitae qui représente souvent la porte d’entrée afin de répondre aux offres d’emploi disponibles sur le marché. Mais est-ce qu’un bon CV, aussi à jour soit-il, est garant de se trouver un emploi? Pas nécessairement! D’où l’importance pour les conseillers en emploi de rencontrer les chercheurs d’emploi et de bien évaluer leurs besoins.

Le CFARE s’assure de bien connaître les entreprises du territoire afin de mieux référer les chercheurs d’emploi; s’arrimant ainsi avec la culture et les valeurs de l’entreprise ciblée. D’ailleurs, depuis un an, l’organisme offre un nouveau programme : le Placement assisté. Ce programme vise l’identification des personnes à la recherche d’emploi et des postes vacants possédant de part et d’autre des caractéristiques compatibles pouvant être mises en relation à des fins de placement. Ce service facilite ainsi l’arrimage entre les entreprises et les chercheurs d’emploi.

Le CFARE accompagne donc les gens afin de bien les intégrer en emploi, et ce, en fonction des habiletés et compétences recherchées par les employeurs. Bon nombre de personnes appliquent sur n’importe quel poste sans se poser les bonnes questions alors qu’il est primordial de se déterminer un objectif professionnel. Le chercheur d’emploi doit être réaliste et son choix, réalisable. En ayant ainsi des objectifs clairs, le conseiller en emploi est davantage en mesure de créer un curriculum vitae adéquat et efficace pour le chercheur. Il ne suffit pas d’énumérer les expériences de travail, encore faut-il être en mesure de démontrer la pertinence du parcours professionnel avec le poste convoité. Pour cela, le CFARE offre des outils tels que l’étude d’un poste (qui aide à cibler les bons postes avec les bonnes tâches), la préparation à l’entrevue de sélection et, au besoin, la rédaction d’une bonne lettre de motivation, qui incitera l’employeur pour une convocation en entrevue.

De leur côté, les employeurs cherchent à trouver la perle rare pour combler leur poste.  Ils ne veulent pas se tromper dans leur processus de sélection, car une mauvaise décision peut coûter cher à l’entreprise. Pour eux, l’entrevue est une occasion de mieux connaître le candidat en relation avec les exigences du poste, de prédire son comportement futur une fois entré en fonction, d’évaluer sa personnalité et sa motivation pour enfin déceler la présence d’affinités.

Quant au candidat, son but est de décrocher l’emploi convoité et de vendre ce qu’il sait faire et ce qu’il aime faire ainsi que de démontrer son intérêt et sa motivation à travailler pour l’employeur; d’où l’importance d’une bonne préparation à l’entrevue. Trois éléments sont essentiels à cette préparation :

  • Se connaître (valeurs, qualités, forces, points à améliorer, intérêts et objectif professionnel).
  • Connaître le poste (tâches et exigences)
  • Connaître l’entreprise (produits et services, type et grosseur de l’entreprise ainsi que les valeurs préconisées).

L’équipe du CFARE s’assure de préparer le candidat à performer lors d’une entrevue afin de mettre toutes les chances de son côté.

La culture d’entreprise n’est donc pas quelque chose qui ne se vit qu’à l’interne. Elle émane à l’extérieur même des murs de l’entreprise et va jusqu’à avoir un impact sur le parcours d’un chercheur d’emploi! Avec un curriculum vitae clair et facile à parcourir, une lettre de présentation bien écrite et concise et une bonne préparation à l’entrevue, nul doute que le chercheur d’emploi est mieux outillé.

Que vous soyez chercheurs d’emploi ou employeurs dans la région de Rouville, n’hésitez pas à communiquer avec le CFARE pour obtenir des services de profesionnels en employabilité!

 

2 bureaux pour mieux vous servir!

www.cfare.net

Marieville
1450, rue du Pont, J3M 1G2
450.460.5225

Saint-Césaire (sur rendez-vous)
1100, rue Leclaire, J0L 1T0
450.469.3279, poste 227

 

Laisser un commentaire

Archives