Isa Belle-Fleurs : choix et défis de l’acquisition d’une entreprise

De commis dans une boutique de fer forgé à propriétaire d’Isa Belles-Fleurs, une boutique de fleurs et d’idées-cadeaux, Isabelle Gagnon est une passionnée qui n’a pas peur des défis.

Par Julie Chaumont

Isabelle Gagnon a toujours aimé les fleurs et la création. Une fois son diplôme d’études professionnelles en fleuristerie complété, elle a commencé à travailler pour le Fleuriste Aux Petites Pensées, un commerce de Saint-Césaire. Malheureusement, deux ans après son arrivée, le fleuriste a vendu sa boutique.

À la recherche d’un nouvel emploi, Isabelle donne son nom aux propriétaires de la boutique Au Fer Forgé, qu’elle connait bien, afin de travailler en tant que commis. Elle est rapidement engagée et, lorsque les clients du Fer Forgé découvrent qu’Isabelle a joint les rangs de l’équipe, ils demandent s’il est possible d’acheter des fleurs. « Les gens de la région me connaissaient et savaient que j’avais une formation en fleuristerie, ils demandaient donc pour des fleurs », précise cette dernière. Peu de temps après, afin de tester le marché, Isabelle et les propriétaires du Fer Forgé achètent un lot de vingt-cinq roses et installent sur le bord de la route, à l’occasion de la Saint-Valentin, une petite affiche faite à la main pour promouvoir nouveau service. Le succès est instantané! Quelques semaines plus tard, ils reçoivent une commande pour un mariage et décident alors de construire un frigo pour accueillir différentes variétés de fleurs.

De plus en aiguille, de plus en plus de clients viennent au Fer Forgé pour acheter des fleurs. Au fil des ans, Isabelle offre une formation à Nathalie, son employeur, ainsi qu’à plusieurs stagiaires. Après de nombreux investissements, dont les outillages pour forger les fleurs, un deuxième frigo et plusieurs idées-cadeaux, l’entreprise Au Fer Forgé devient Fleuriste Au Fer Forgé.

Tant qu’à avoir ma boutique à moi, je me suis dit qu’il fallait qu’elle me ressemble.

Un nouveau départ

En octobre 2012, Nathalie annonce à Isabelle qu’elle désire mettre fin à ses activités de fleuriste pour se consacrer à de nouveaux projets. Isabelle prend alors les dispositions nécessaires pour mettre sur pied sa propre boutique. « J’ai acheté une partie de l’inventaire du Fer Forgé et je me suis mise à la recherche d’un local », raconte la fleuriste. Cette dernière était à la recherche d’un endroit assez grand pour accueillir tous ses projets et est vite tombée en amour avec un commerce situé au 2048 Route 112, à Saint-Césaire.

C’est le 25 février qu’Isabelle a reçu tous les accords nécessaires à la réalisation de son rêve. Une attente qui lui a semblé interminable. « J’ai été stressée et angoissée tout l’hiver! » avoue-t-elle. Mais l’attente aura valu la peine. Isabelle a décoré et installé la boutique à son goût, sans concessions ni compromis. « Tant qu’à avoir ma boutique à moi, je me suis dit qu’il fallait qu’elle me ressemble », confie cette dernière. Entrez ici c’est donc mettre les pieds dans l’univers d’Isabelle Gagnon, une jeune entrepreneure colorée et généreuse, qui n’a pas la langue dans sa poche. Isa Belles-Fleurs est un fleuriste, mais aussi un endroit pour trouver des idées-cadeaux originales. « J’ai des bijoux, des montres, du chocolat, des bonbons, des produits Bleu Lavande, des banques, des coussins, des foulards et beaucoup plus », énumère l’heureuse propriétaire.

Mais Isabelle n’a pas fait tout ce travail toute seule. Son conjoint, Éric Déry, a toujours été derrière elle pour la supporter et l’aider. C’est à lui que revient la création du logo de l’entreprise et c’est un de ses collègues de travail qui a trouvé le nom du commerce. « Mon conjoint a conservé son travail, mais c’est lui qui fait ma comptabilité et qui vient m’aider dans les périodes de rush », explique Isabelle, qui peut aussi compter sur l’aide de sa mère et de sa stagiaire, qu’elle a récemment embauchée.

Isabelle Gagnon ne s’est pas laissé freiner par les craintes et incertitudes de partir en affaires toute seule, même si celles-ci étaient présentes. « C’est sûr que j’étais anxieuse de savoir si mes clients me suivraient ou non » admet l’entrepreneure. Les clients ont suivi et de nouveaux ont afflué. Isabelle a également la chance de compter sur une bonne relation avec les propriétaires du Fer Forgé, qui continuent de lui acheminer les clients qui ne sont pas au courant de son nouvel établissement.

Après une Fête des Mères mémorable, Isabelle Gagnon continue de mettre tout son cœur à l’ouvrage afin de pouvoir avoir le privilège de poursuivre son rêve de nombreuses années encore. Les bons mots de ses clients, fidèles ou nouveaux, lui donnent toujours la motivation nécessaire pour continuer. « Les clients me disent qu’ils sont contents d’avoir cet endroit à Saint-Césaire, près d’eux », rapporte celle-ci. L’aventure ne fait que commencer!

 

Isa Belle-Fleurs

2048 Route 112
Saint-Césaire  J0L1T0

450-469-5656
info@isabellesfleurs.com

 

Laisser un commentaire

Archives