Sainte-Angèle-de-Monnoir, une municipalité aux aspirations durables!

Rencontre avec Michel Picotte, préfet de la MRC de Rouville et maire de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir

Municipalité de 1700 âmes, Sainte-Angèle-de-Monnoir est résolument tournée vers le développement durable. De nombreuses initiatives ont été mises de l’avant afin de procurer un milieu de vie sain et durable à ses citoyens, petits et grands. Ainsi, l’école primaire du coin a été primée pour ses projets environnementaux remarquables. Tous ces projets sont au cœur du plan d’action local en développement durable lancé récemment par la municipalité.

Q. Votre municipalité a adopté un tout premier plan d’action local en développement durable cette année. En quoi consiste-t-il?

R. En accord avec la vision de nos citoyens, jeunes et moins jeunes, nous nous sommes dotés, ces derniers mois, d’un plan de développement durable. Cela correspond aux demandes de nos résidents qui veulent vivre dans un environnement bucolique, au cœur d’un milieu de vie sain et durable. La majorité de notre population tient à limiter le développement industriel sur notre territoire pour s’assurer d’une qualité de vie au quotidien.

On constate d’ailleurs que les parents, qui sont nos citoyens et nos contribuables, sont maintenant plus sensibles à l’environnement et au développement durable

À titre d’exemple, puisque les citoyens ont exprimé le besoin d’un endroit calme et boisé pour profiter agréablement de la nature, nous travaillons sur un plan d’aménagement d’un parc récréotouristique. Au cœur de ce plan, il y a différents éléments. Par exemple, des sentiers seront aménagés dans un environnement champêtre, sur le terrain situé derrière la salle des loisirs de la municipalité. Le terrain de soccer sera déplacé et un terrain de pétanque sera construit pour nos personnes du troisième âge. De plus, nous voudrions inaugurer une deuxième patinoire extérieure pour ceux qui désirent s’adonner au patinage libre, alors que l’actuelle glace avec des bandes sera maintenue pour nos amateurs de hockey. Nous tentons par tous les moyens de répondre à la vision d’avenir exprimée par nos citoyens, tout en harmonisant les projets avec la nature.

Q. Justement, comment avez-vous réussi à prendre le pouls des résidents?

R. Notre vision de développement d’un milieu sain et durable a été orchestrée par Loisirs et sports Montérégie. Cet organisme nous a proposé une séance d’échanges avec nos citoyens l’an dernier. Au cours de cette rencontre, de nombreuses personnes ont suggéré des idées et ont échangé sur les avenues à emprunter pour atteindre des objectifs concrets dans notre milieu de vie. En mettant en commun les idées provenant des citoyens, une vision d’ensemble s’est dessinée, alimentant ainsi le portrait de leurs attentes et de leurs besoins.

Q. L’école primaire Jeanne-Mance, située sur votre territoire, a été récipiendaire du Grand Prix Éco Kids 2007 du Jour de la Terre pour l’école la plus verte au Canada. Félicitations! En quoi cette initiative vous inspire-t-elle?

R. C’est un superbe projet. Ce prix est grandement mérité, entre autres grâce au projet de réduction des déchets domestiques. Les élèves ont été initiés, lors des périodes de récréation et de dîner, à la fabrication de vermicompost et de thé de compost fabriqué avec des déchets organiques. Ce fertilisant naturel est, depuis, utilisé pour embellir les jardinières et les boîtes à fleurs de l’école, tout comme le reste de la cour. De plus, les élèves utilisent de la vaisselle en porcelaine et non en carton. Ils sont donc bien sensibilisés à l’environnement et inspirent à leur tour leurs parents par ces gestes concrets. On constate d’ailleurs que les parents, qui sont nos citoyens et nos contribuables, sont maintenant plus sensibles à l’environnement et au développement durable. Cela se reflète dans leurs préoccupations.

Q. En plus d’être maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, vous êtes également préfet de la MRC de Rouville, qui a de grands projets en vue. Comment les défis environnementaux vous interpellent-ils?

R. Je suis très emballé par le projet d’usine de traitement des déchets domestiques par biométhanisation, une technique utilisée efficacement en Europe. Par ce projet, nous participons à la création de la 2e société d’économie mixte du Canada. En gros, les MRC et une entreprise privée vont travailler de pair à la réalisation d’un projet d’usine. Toutefois contrairement au partenariat public-privé, nous récolterons ensemble les profits, de manière à investir encore plus pour assurer le développement durable de nos communautés. C’est très stimulant de pouvoir participer, en tant que MRC, à une bonne gestion des matières résiduelles tout en proposant une alternative au mazout.

PORTRAIT DE LA MUNICIPALITÉ

Ses origines
Son nom rappelle le souvenir d’Angèle Merici, fondatrice des Ursulines en 1535. Le spécifique « Monnoir » a été ajouté afin de marquer l’appartenance du territoire à la seigneurie de ce nom qui a été concédée par le gouverneur Vaudreuil et l’intendant Raudot à Claude de Ramezay, le 25 mars 1708.  La Seigneurie de Monnoir regroupait à ce moment les villages de Ste-Angèle, Ste-Marie, Ste-Sabine, St-Grégoire, Ste-Brigide et St-Alexandre.

Quelques événements historiques en bref
En 1871, la municipalité comptait 1555 habitants, soit 15 habitants de plus qu’en 2006, 135 années plus tard!
En juin 1925, le service de train à vapeur entre Ste-Angèle-de-Monnoir et Farnham est remplacé par un tramway.
L’électrification du village a eu lieu le 25 décembre 1926.

Une population en croissance
Évolution de la population totale de Sainte-Angèle-de-Monnoir de 1996 à 2010

1996 2001 2006 2010
Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir 1481 1450 1540 1709
MRC de Rouville 30177 29980 31365 33665

Maire et préfet de la MRC de Rouville : Michel Picotte

Conseillers/conseillères
Gilles Boivin, Thérèse Larose D’Amours, Josée Desrochers, Claude Gingras, Françoise Lachance et Francis Côté

Coordonnées
5, chemin du Vide, Sainte-Angèle-de-Monnoir (Québec) J0L 1P0
Tél.: (450) 460-7838          Fax : (450) 460-3853           Courriel : steangeledemonnoir@videotron.ca

Laisser un commentaire

Archives