Le Centre d’Aide aux Entreprises Haute-Yamaska et région

Le 1er octobre 1985, la Corporation CLE débutait ses activités. Maintenant connue sous le nom de Centre d’Aide aux Entreprises Haute-Yamaska et région (CAE), cette corporation sans but lucratif a été créee suite à la volonté du milieu des affaires de promouvoir et de développer l’économie de la région.

La mission du CAE est de participer au développement économique en offrant aux PME des régions desservies, une aide financière et des services-conseils pour stimuler la création et le maintien d’emplois.

Aide technique

Annuellement, c’est plus de 2 500 interventions pour de l’information générale, compléter des plans d’affaires, effectuer l’analyse de projets, le suivi des entreprises ainsi que plusieurs conseils au niveau de la gestion, le financement, le marketing, les ressources humaines et la production qui sont faits au CAE, sans oublier le référencement vers d’autres ressources ou programmes.

Aide financière

Le CAE offre aux entreprises un portefeuille diversifié de fonds pour des prêts variant entre 5 000$ et 200 000$. Que ce soit pour un démarrage, de l’expansion, de la recherche et développement (R&D) ou de la relève, le CAE a le financement qui convient.

Au cours de ses 24 premières années, le CAE a investit près de 29 millions $ dans 651 entreprises afin de créer et maintenir plus de 6 110 emplois.

Le CAE gère également le Fonds d’Investissement Local au Coeur de la Montérégie dont le but premier est la création d’emplois par du financement complémentaire, essentiel au démarrage d’entreprises, à la poursuite des opérations, à l’expansion ou à la modernisation.

De plus, le CAE est le partenaire local de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) pour la Montérégie. La FCJE est une organisation nationale à but non lucratif qui permet à de jeunes entrepreneurs, âgés entre 18 et 34 ans, d’avoir accès à du soutien financier et à l’aide d’un mentor d’affaires pour la mise sur pied de leur entreprise. L’aide du CAE est offerte aux entreprises des différents secteurs d’activités à l’intérieur des MRC de Rouville, de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et Les Maskoutains. Certains programmes d’aide sont également offerts pour les gens de la MRC de la Haute-Yamaska et la MRC de Brome-Missisquoi.

M. Christian Lefebvre

Analyste financier/conseiller aux entreprises

170, rue Boivin

Granby (QUébec)  J2G 2J7

Tél. : 450.378.2294

Courriel: c.lefebvre@caehyr.com

Développement économique Canada appuie financièrement le Centre d’Aide aux Entreprises Haute-Yamaska et région.



Laisser un commentaire

Archives